Présente dans notre pays de¬puis le 7 juillet 2018, la Mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe a rendu publiques, samedi dernier, ses conclusions préliminaires relatives au déroulement de la campagne pour l’élection prési¬dentielle dont le premier tour est prévu pour ce dimanche 29 juillet 2018. C’était au cours d’un point de presse organisé à cet effet au Carrefour des jeunes de Bamako.
Cette conférence de presse était animée par la porte-parole, Mlle Oumou DOUMBIA, secrétaire permanente de la mission, en présence du chef de la Mission, Eba AMOIAKON et de son adjoint Cyril TANO.
Dans sa déclaration, Mlle Oumou DOUMBIA a indiqué que la mis¬sion, après avoir fait le tour des campagnes électorales du 1er tour de plusieurs régions, tient à féliciter le peuple Malien, en gé¬néral et les acteurs de la classe politique en particulier, pour le respect des principes électoraux. «Nous constatons en effet, que les campagnes présidentielles du 1er tour se déroule dans le calme, dans la paix, dans la fraternité, dans une ambiance positive sans incident majeur. Et cela est une satisfaction pour notre mission», a-t-elle déclaré.
«Cette période des campagnes, qui se déroulent dans le calme, la paix et la sécurité nous a donné d’assister à une campagne civili¬sée», a-t-elle poursuivi.
De même, a-t-elle fait savoir, la Mission d’Observation électorale de la diaspora africaine en Eu¬rope voudrait féliciter le gouver¬nement Malien pour la belle leçon de démocratie qu’il a donnée au monde entier en faisant des 20 et 23, jours fériés et payés pour donner la chance à toute per¬sonne inscrite sur la liste électo¬rale de retirer sa carte d’électeur, car voter est un devoir civique pour chacun.
Il convient, selon la mission, de féliciter particulièrement le Pré¬sident de la République, Ibrahim Boubacar KEITA qui a fait, à son avis, la preuve de son attache¬ment aux valeurs démocratiques et constitutionnelles en veillant à ce que chacune des institutions de son pays travaillent librement, en toute indépendance, et sans aucune ingérence extérieure.
«Cela nous rassure quant au tra¬vail que fait la Commission Élec¬torale Nationale Indépendante (CENI) et nous appelons donc la classe politique malienne et tout le peuple Malien à lui accorder toute sa confiance», a ajouté Ou¬mou DOUMBIA.
Elle a également tenu à féliciter très sincèrement, les leaders de l’opposition et les 24 Candidats qui ont accepté de respecter le code électoral en menant des campagnes dans le bon ton et dans la sécurité, pour leur contri¬bution à la stabilité politique et la paix sociale de la République du Mali.
Contrairement au cas de plu¬sieurs pays africains, où la pé¬riode des campagnes et le dé¬roulement des élections est une période de violences, de pertes en vies humaines, de blessés graves et qui fait plusieurs dépla¬cés et des refugiés politiques, la mission constate avec bonheur qu’au Mali, la campagne prési¬dentielle est une fête nationale. «La mission d’observation élec¬torale de la diaspora n’a jamais vu en Afrique cette façon dont le peuple est libre d’écouter tous les candidats», a-t-elle dit.
Par ailleurs, la Mission invite les candidats à lancer un appel à l’apaisement et à la non-violence à l’endroit de leurs militants et sympathisants afin de désarmer les esprits et contribuer à réta¬blir cette atmosphère calme et conviviale qui a toujours prévalu au Mali.
En définitive, la mission d’Obser¬vation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe, remercie le peuple Malien et les autori¬tés pour les efforts consentis en vue de la préservation de la paix, gage de stabilité.
Avant de terminer, elle a, au nom de la mission, exhorté toute la classe politique, tous les 24 can¬didats à accepter dans le calme et la fraternité le verdict des urnes qui traduira la volonté souveraine du peuple Malien et surtout à évi¬ter tout acte de nature à nuire à la paix et à la cohésion sociales. Elle a aussi lancé un vibrant ap-pel aux électeurs pour aller retirer leurs cartes d’électeur et de sor¬tir massivement, le dimanche 29 Juillet 2018, pour accomplir leur droit de citoyenneté dans la paix et la sérénité.
Conformément aux objectifs qu’elle s’est assignée, la mis¬sion d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Eu¬rope, a dépêché une délégation composée de 20 observateurs internationaux, afin de suivre les différentes étapes du processus électoral.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info-matin