A quelques encablures de la présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 28 juillet 2013, le candidat du Cnid Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall, a dévoilé les grands axes de son projet de société pour le Mali. L’on retiendra tout simplement que ce projet de société qu’il a baptisé «Mali Nieta ni Mali Dambé» et qui se veut éloquent, compte replacer l’Homme malien au centre du processus de développement économique, social et culturel.
En effet, le président du Cnid-Fyt, Me Mountaga Tall, entend, s’il est élu président de la République du Mali, tout d’abord s’attaquer aux défis militaires et sécuritaires auxquels notre Nation est confrontée. Il nous faut, soutient-il, prendre des mesures énergiques pour renforcer nos forces armées et de sécurité dans le cadre d’une loi de programmation militaire qu’il a proposée depuis 1994. «Civils et militaires sont des citoyens maliens à part entière et à titre égal. Il nous revient, à tous et à chacun, de s’atteler au développement économique et social du Mali. En raison de la vocation spécifique de leur corps, nos frères en uniformes ont la lourde responsabilité d’assurer la sécurité intérieure et la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Pour cela, il faut des forces de défense et de sécurité républicaines, motivées et bien équipées», explique Me Tall.
Par ailleurs, le candidat Tall à la présidentielle du 28 juillet prochain, pense qu’il répondra aux défis politiques et institutionnels, notamment en réhabilitant la politique, en consolidant la démocratie, en instaurant une administration moderne et performante, en définissant une politique extérieure dynamique et en protégeant les Maliens de l’extérieur.
Par rapport aux défis économiques et financiers, Me Mountaga Tall les résoudra à travers la reconstruction de l’économie nationale. Il envisage aussi de développer le commerce, les services et la fiscalité ; de parer à l’indigence industrielle du Mali ; de donner une priorité à l’agriculture, à la pêche et à l’élevage ; d’améliorer les transports ; de moderniser l’artisanat et de valoriser le tourisme.
Ses réponses au défi social passeront par l’intégration de nos valeurs religieuses et sociétales. Il investira dans le social et facilitera l’accès à la santé et à la protection sociale, à l’habitat et dans le sport d’élite et de masse. Il soutiendra les femmes, les anciens ; développera les arts et la culture ; et protègera l’environnement.
Autre défi auquel le candidat Tall compte s’attaquer, c’est celui de l’éducation, de la jeunesse et de l’emploi. Dans cette optique, il fera en sorte que les enfants soient bien éduqués ; il créera des emplois et réhabilitera notre jeunesse.
Qui est en fait Me Mountaga Tall ?
Issue d’une illustre lignée, Me Mountaga Tall est né à Ségou le 10 décembre 1956, journée commémorative de la Déclaration universelle des droits de l’homme. il est un descendant d’El Hadj Oumar Tall, bâtisseur d’empire, conquérant de la foi et résistant à l’occupation coloniale et de Ahmadou Tall, roi de Ségou surnommé Lamdjoulbé (Commandeur des croyants). Son grand-père et homonyme de l’Almamy Saory Touré dans l’armée, a été déporté à Tombouctou. Ce dernier revint à Ségou dix années plus tard et devint chef de la Communauté musulmane. Ajoutons que Me Tall a eu une enfance heureuse dans une famille et une fratrie parfaitement harmonieuses et à l’abri du besoin. Il a fait de brillantes études. Sorti major de sa promotion en droit international public et muni en 1981 d’un Doctorat en droit, ce jeune Avocat rentre au pays à la fin de son stage et ouvre un Cabinet d’Avocat. A la force de persévérance, il sort progressivement et rapidement de l’anonymat d’une profession qui ne tolère ni l’amateurisme, ni la médiocrité et s’impose comme une des sommités de la profession. L’intrépide Avocat devient alors le défenseur des causes difficiles. Dès son inscription au Barreau du Mali, Me Tall a rapidement gravi les échelons et fut élu à différents postes de responsabilités honorifiques ou exécutifs. Ainsi, de 1993 à 2001, il fut Secrétaire de l’Association des jeunes Avocats du Mali ; Secrétaire général de l’Union des Barreaux ouest-africains ; vice-président national de l’Association internationale des jeunes Avocats ; Secrétaire général de l’Ordre des Avocats du Mali ; vice-président de l’Association des Avocats de l’Uemoa…
Célèbre dans l’arène politique, Me Mountaga Tall, régulièrement élu député depuis 1992, est unanimement reconnu comme un excellent débatteur. Il a fait de sa carrière, une véritable ode au Parlement en s’abstenant, 20 ans durant, de devenir ministre, tout en envoyant plus de 10 personnes au gouvernement. Il devient au fil du temps président de Groupe parlementaire, président de Commission, président de groupes d’amitié, chef de l’opposition parlementaire, 1er vice-président de l’Assemblée nationale du mali de 2001 à 2007, membre du Parlement de la Cédéao, député au Parlement de la Cédéao et député au Parlement panafricain depuis la création de cette institution.
Naturellement donc, tant d’atouts pour un seul homme suscitent beaucoup d’admiration et d’adversité. C’est ce qui fait d’ailleurs de lui un homme controversé, un homme qui, parce qu’il sort de l’ordinaire, ne laisse personne indifférent. Ainsi, au regard de son parcours Me Mountaga Tall apparaît comme l’un des généraux de la grande armée des soldats de la démocratie malienne. Et parce qu’il refuse d’être «un îlot de prospérité dans un océan de misères», Me Tall voudrait contribuer à ressusciter les vertus cardinales de notre peuple, vertus sans lesquelles il n’y aurait ni démocratie, ni développement au Mali.
A retenir que Me Mountaga Tall, afin de briguer la Magistrature suprême de notre pays, le Comité directeur du Cnid-Fyt a porté son choix sur Moussa Oumar Diawara, député à l’Assemblée nationale du Mali et présentement le plus jeune député à l’Hémicycle, comme Directeur de campagne du candidat du parti.
E. BRUNO