Appelé par les jeunes, hommes, femmes et les coordinateurs régionaux de la Convergence patriotique pour le changement (CPC –Maliko) à être candidat à l’élection présidentielle de juillet, Pr Clément Mamadou Dembélé a répondu favorablement à l’appel. C’était le dimanche 8 avril, au stade municipal de Korofina.
Le voile se lève petit à petit sur la liste de ceux qui vont s’affronter lors de la présidentielle de juillet. Pr. Clément Mamadou Dembélé a répondu, ce samedi 8 avril, à l’appel à candidature à lui adressé par les jeunes, hommes et femmes, réunis au sein d’un collectif dénommé Convergence patriotique pour le changement (CPC –Maliko). « Pour redonner la fierté d’être malien, pour bâtir ensemble un Mali de justice, de prospérité, de chance et d’avenir, je réponds oui. Je suis candidat pour l’élection présidentielle de 2018. Oui j’accepte cette responsabilité pour être le candidat du peuple, des jeunes. Oui, je déclare ma candidature ici pour porter la voix de ces milliers d’hommes et de femmes qui ont tant souffert. Je vais porter la voix de ces milliers de Maliens de l’extérieur qui aiment tant le Mali et qui veulent s’investir pour un Mali d’avenir. Je porterais la voix de ceux, depuis Taoudéni jusqu’à Kayes, qui œuvrent pour la paix, le plein emploi, la justice sociale», a-t-il déclaré.
Auparavant, Salim Makadji, président de la Convergence patriotique pour le changement (CPC-Maliko), a, dans son intervention, rappelé que la crise actuelle que traverse le Mali est riche en enseignement. A l’en croire, beaucoup ont été témoins de l’effondrement du Mali. Pour lui, le Mali a besoin d’homme de vision pour le conduire à bon port. « Nous demandons au Professeur Mamadou Clément Dembélé d’être la lumière pour le Mali en acceptant d’être candidat aux élections présidentielles de 2018 afin de donner l’espoir au peuple malien », a-t-il sollicité.
Pour Amady Dicko, président des jeunes de la plateforme Convergence patriotique pour le Mali, l’existence du Mali est menacée. Le peuple, dit-il, est dans une situation de précarité et dans un dénuement sans possibilité de croire en l’avenir. «La crise actuelle du Mali est la résultante de plusieurs décennies de mal gouvernance», a-t-il soutenu. Pour lui, le Mali d’aujourd’hui a besoin des hommes capables. «Nous soutenons les idéaux du professeur Clément Mamadou Dembélé. Ce n’est pas un choix fortuit et cela se justifie à travers ses qualités: le parcours de Clément Mamadou est exceptionnel, chaque année, il forme plus de 2000 jeunes au Mali. Il se bat pour la jeunesse malienne. Et que seule la jeunesse peut tirer le Mali vers le haut. Nous lui demandons d’être candidat à l’élection présidentielle afin de sauver le Mali », a-t-il affirmé.
A sa suite, les coordinateurs de la Convergence patriotique pour le changement (CPC-Maliko) des différentes régions et de la diaspora se sont succédé au pupitre pour appeler Clément Mamadou Dembélé à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018.
Les ambitions du Pr Dembélé pour le Mali
S’adressant aux militants et sympathisants de la CPC-Maliko, le professeur Clément Mamadou Dembélé a, de prime abord, rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance ainsi qu’à ceux de la démocratie malienne. « Certains des acteurs se sont véritablement battus et d’autres se sont sacrifiés. Ils se sont donnés au Mali. Le temps est venu de les remercier pour tous ce qu’ils ont fait pour le Mali », a-t-il affirmé. Toutefois, il a fait remarquer que le tableau d’espoir est un champ de désolation aujourd’hui. « Les 2/3 de notre territoire ne sont pas sécurisés. L’école malienne est malade. Il y a de la pénurie d’eau potable. L’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée. Le taux de chômage frappe la majorité des jeunes maliens. Personne ne quitte le Mali parce qu’il veut quitter le Mali », a-t-il déploré.
Pour lui, le temps est venu d’apporter des vraies solutions à ces fléaux. « Le temps est venu pour rassembler, s’unir et bâtir notre nation avec de véritables projets de société commun. Le temps est venu de construire le Mali avec tous les Maliens. Il n’y aura jamais de Mali sans les Maliens. On ne pourrait jamais construire le Mali sans les Maliens. Le Mali ne se construit pas à Koulouba. Le Mali ne se fera pas avec quelques experts. Aucun parti politique seul ne peut bâtir le Mali. Aucun homme seul ne peut faire ce pays », a-t-il martelé. A l’en croire, cela va au-delà du discours politique. Ainsi, il a lancé un appel à tous les fils du Mali de laisser de côtés les disparités politiques afin de soigner « notre maman ». Par ailleurs, il a estimé que le temps est venu pour permettre à chaque malien de se sentir dans un pays de justice, de stabilité, de respect, de transparence et de chance. Pour Clément Dembélé, cela ne doit plus être considéré comme un rêve mais une réalité construite par l’effort collectif à travers de véritables reformes du système éducatif, la santé, l’emploi des jeunes, l’épanouissement des femmes, de l’économie et la justice. Pour répondre à cette ambition « je réponds oui à l’appel patriotique pour construire ensemble un Mali propre et riche. Ma candidature est la candidature du peuple malien qui montrera son unité, sa grandeur, son patriotisme pour rompre enfin avec la vielle méthode et une école cadavérisante», a-t-il déclaré.
A noter que cet appel à candidature a enregistré la présence de plusieurs responsables politiques maliens ainsi que des militants et sympathisants venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali.
Boubacar SIDIBE
Le Prétoire