Le Conseil constitutionnel du Tchad a déclaré que « 23 candidatures ont été déposées pour l’élection présidentielle du 10 avril 2016 ». Le dépôt des candidatures pour la Présidentielle s’étant achevé ce lundi 29 février 2016 à minuit, a précisé le Conseil constitutionnel.
Parmi les candidatures, celle du chef d’Etat, Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 26 ans. Le Président sortant est donné grand favori de ce scrutin présidentiel. Il devra faire face à Saleh Kebzabo, le chef de file de l’opposition, par ailleurs présenté comme le principal rival du chef de l’Etat.
D’autres candidatures pourraient toutefois créer la surprise. C’est le cas notamment de celle de Ngarledji Yorongar, député fédéraliste, l’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji passé à l’opposition, ou encore celle de Mahamat Ahmat Alhabo, candidat du PLD.
Quatre femmes ont également déposé des dossiers de candidature. Mais déjà, deux ont été invalidés par le Conseil constitutionnel qui dispose de cinq jours pour répondre à chaque candidat.
Source: afrik