Les réunions publiques de Donald Trump sont souvent houleuses et ont parfois donné lieu à des empoignades entre ses partisans et des manifestants qui lui sont opposés. Mais on n’avait jamais vu l’inverse.
C’est donc l’émoi chez les républicains lorsqu’une bombe incendiaire a partiellement détruit dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 octobre, la permanence du parti républicain de Hillsborough, petite ville de Caroline du Nord.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le gouverneur de l’Etat de Caroline du Nord, constatant les dégâts à la permanence républicaine de Hillsborough, le 17 octobre 2016.
Sur le mur du bâtiment voisin avait été tagué le message suivant : « Républicains nazis, quittez la ville ou sinon.. », accompagné d’une croix gammée. Comme il n’y avait pas de caméras de surveillance dans le quartier, l’auteur de l’attaque n’a pas encore été identifié par la police. Mais l’incident a provoqué des remous, à trois semaines de l’élection.
Hillary Clinton a dénoncé un acte horrible et inacceptable, alors que Donald Trump a accusé « les animaux qui représentent Hillary Clinton » d’être responsables.
Le gouverneur républicain de Caroline du Nord, Pat McCrory prend l’affaire très au sérieux. « Je ne veux pas de représailles de l’autre camp. La pire chose serait un accroissement de la violence qui serait une attaque directe contre le processus démocratique », a-t-il déclaré.
Même si personne n’a été blessé, l’attaque a choqué la population pourtant à majorité démocrate. Et une campagne en ligne, dirigée par un démocrate, a réuni 10 000 dollars en 40 minutes pour réparer la permanence républicaine et montrer que « les Américains ont soif de décence et de civilité ». Dont acte, Mr Trump.
Source: RFI