L’annonce de la candidature du président Ibrahim Boubacar Kéita est une question de jours. En visite du 22 au 25 avril dans la 3e région, il en profitera pour annoncer officiellement sa volonté de briguer un second mandat.
Le président de la République effectuera une deuxième visite dans la région de Ségou. Contrairement à la précédente, IBK sera accueilli en véritable bâtisseur dans la Capitale des Balanzans. La raison est toute simple : en cinq ans de mandat, Ségou est la région qui a bénéficié le plus des réalisations présidentielles.
Parmi les différentes réalisations du président IBK dans la 4e région on peut citer : les infrastructures routières, le don d’équipements et intrants agricoles pour les paysans de l’Office du Niger, la rénovation du barrage de Markala, des adductions d’eau…
En plus de la subvention des engrais et autres intrants agricoles notamment les tracteurs pour tous les paysans de la région, IBK a également offert 3000 machines piqueuses du riz aux associations féminines de l’Office du Niger. Comme si cela ne suffisait pas, il a débloqué plus d’un milliard de F CFA pour rénover le barrage de Markala, un outil indispensable de l’Office du Niger.
Pour la ville de Ségou, le projet présidentiel a permis la réalisation des 10 kilomètres de voirie et un échangeur moderne dans la ville. La visite du président à Ségou sera l’occasion, pour IBK, d’inaugurer ces différentes réalisations et de poser les premières pierres de nouvelles infrastructures, notamment un centre de centre de santé à Markala.
Pour rendre hommage au président IBK, les autorités locales, les organisations de la société civile, les paysans et les militants sont mobilisés. La popularité du président est sans précédent dans la Cité des Balanzans.
C’est conscient de ce climat favorable qu’IBK a décidé selon nos sources d’annoncer officiellement sa candidature à la prochaine élection dans la ville de Ségou au cours de sa visite. Cette annonce sera immédiatement suivie d’une grande rencontre des cadres du RPM pour élaborer les stratégies de mobilisation et nouer de nouvelles alliances avec d’autres partis politiques ou associations.
Selon nos sources, l’étape de Ségou marquera l’offensive présidentielle de reconquête Koulouba dès le 1er tour.
Y. Doumbia
Source: L’ indicateur du renouveau