Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Président Mauritanien : La force du G5S est plus “efficace” que celle de l’ONU au Mali

La force régionale africaine naissante combattant les djihadistes dans les pays du Sahel est plus efficace – avec moins de ressources – que la  mission de l’ONU ayant un mandat similaire au Mali, a déclaré mercredi le président mauritanien.

“La force du G5 Sahel se débrouille avec le peu de ressources dont elle dispose, malgré de nombreuses promesses, alors que la MINUSMA dispose de ressources énormes et ne fait pas aussi bien”, a déclaré aux journalistes français, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz . “Relativement parlant, le G5 n’a pas échoué.”

Le G5, dont le secrétariat est basé en Mauritanie, est un programme soutenu par la France conçu en 2015 pour lutter contre le djihadisme et l’anarchie le long du sud du Sahara. Cependant, le manque de financement et les lacunes en équipements et en formation ont entraîné des retards dans ses opérations.

La force regroupe la Mauritanie avec quatre autres pays – Burkina Faso, Tchad, Mali et Niger – où les terroristes de Boko Haram et du groupe État islamique ainsi que des gangs armés se sont implantés.

En plus de combattre les terroristes, le G5 s’attaque également aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine qui opèrent dans ces vastes zones reculées situées à l’extrême sud du Sahara.

L’extrémisme et l’anarchie sont le résultat du chaos qui a submergé la Libye en 2011, de la prise de contrôle par les islamistes du nord du Mali en 2012 et de la montée en puissance de Boko Haram dans le nord du Nigéria.

La MINUSMA, la force de maintien de la paix de l’ONU au Mali, forte de 12 000 hommes, dispose d’un budget annuel d’environ un milliard de dollars.

Conférence des donateurs

le président mauritanien, prenant la parole deux semaines avant que la Mauritanie accueille une conférence des donateurs de la force G5 Sahel, a déclaré: “Nous ne comprenons pas pourquoi la communauté internationale continue de verser des milliards de dollars à la MINUSMA sans résultats alors que les cinq pays du G5 ..elle n’arrive pas  à mobiliser même un dixième de ce qui est alloué chaque année à la MINUSMA. ”

Près de la moitié des promesses de financement (206 millions de dollars sur 416 millions de dollars) destinées aux coûts de démarrage du G5 ont été reçues à ce jour.

La force a besoin de 113 millions de dollars supplémentaires par an pour fonctionner, a déclaré le président mauritanien, s’exprimant en marge d’un festival culturel à Oualata, une ville du sud-est de l’oasis.

Jusqu’à présent, environ 80% de la force du G5 Sahel, soit 4 000 hommes, ont été déployés et six opérations ont été menées.

Une attaque dévastatrice perpétrée en juin contre le quartier général de la force au Mali, revendiquée par un groupe lié à Al-Qaïda, a détruit la salle des communications, provoquant l’arrêt des opérations qui devraient reprendre en décembre.

La MINUSMA, créée en 2013, est la plus dangereuse au monde pour les casques bleus, avec 173 morts selon les chiffres de l’ONU.

 

Source: intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct