Mme HAIDARA Aichata CISSE a officialisé le dimanche dernier sa candidature à la présidence du Parlement Panafricain dont les instances de renouvellement sont prévues le 12 mai prochain en Afrique du Sud. Sa candidature est portée par l’ensemble des députés de l’Afrique de l’Ouest, après une rencontre de concertation à Bamako.
Le Parlement Panafricain (PAP) doit être renouvelé à la mi-mai. En prélude à ce renouvèlement, les députés du Caucus (zone) de l’Afrique de l’Ouest s’étaient réunis le 11 avril dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Présidée par le président du Caucus l’honorable SANCHES Helio De Jesus Pina, l’objectif de la rencontre était entre autres : l’avenir du PAP, le renouvellement des instances en perspective.
Lors de cette rencontre, les députés de la zone Afrique de l’Ouest ont décidé à l’unanimité de porter la candidature de Mme HAIDARA Aichata CISSE à la présidence PAP. A cet effet, ils ont adopté un document de plaidoyer dit « Appel de Bamako ». Dans la soirée, lors d’une cérémonie dînatoire, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme HAIDARA Aichata CISSE dite Châto a officiellement annoncé sa candidature.
« En ces instants solennels, j’avoue que l’émotion qui m’anime est très grande. En me choisissant parmi tant d’autres membres émérites pour présider le PAP, je voudrais, en retour, exprimer à chacun et à chacune de vous, toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude », a indiqué Châto, membre du Conseil national de Transition. Elle a, à son actif, trois mandats à l’Assemblée nationale et des expériences de vice-présidence au sein du PAP.
Celle qui nourrit l’ambition de briguer la présidence du PAP se veut rassembleuse et fédératrice sans distinction. « Je voudrais vous assurer de ma ferme volonté de travailler en synergie avec toutes les composantes du PAP, sans exception aucune, pour remplir correctement le mandat qui nous sera confié », a-t-elle promis.
Toutefois, cet objectif ne peut être atteint que lorsque les acteurs accepteront de transcender leurs divergences politiques ou interpersonnelles et de ne considérer que l’intérêt supérieur de l’Afrique afin de mieux contribuer aux efforts de paix, de sécurité, de réconciliation, de stabilité et de développement déjà entrepris par nos autorités.
A cette occasion, le contenu de « Appel de Bamako » en soutien à la candidature du membre du CNT a été livré par Aboubacar Sidiki KONE, député de la Côte d’Ivoire.
« Quant au point relatif aux renouvellements des instances, les Députés ont soutenu avec force que l’élection d’un nouveau Président et le renouvellement du Bureau du PAP, des bureaux des Caucus régionaux et de toutes les commissions ouvriront sûrement une ère nouvelle pour le bon fonctionnement du Parlement », indique le document de campagne.
Pour y parvenir, souligne l’Appel de Bamako : « les Députés sont convaincus qu’il faut à la tête du Parlement un Président rassembleur, intègre, dynamique, qui rassurera les Chefs d’État, les Organes de l’Union africaine et l’ensemble des partenaires du PAP ».
Au regard de ce qui précède, les Députés présents à Bamako, représentants leurs collègues de l’Afrique de l’Ouest, s’engagent à porter la candidature de Mme HAIDARA Aichata CISSE, membre du Conseil national de Transition du Mali (ORGANE LEGISLATIF), Vice-présidente sortante du Parlement panafricain, au poste de Présidente du Parlement Panafricain.
Pour sa part, le Président de la zone Afrique de l’Ouest, SANCHES Helio De Jesus PINA, a indiqué qu’il faut un nouveau leadership à la tête du Parlement panafricain qui connaît des difficultés de fonctionnement par manque d’innovation et de créativité. « Depuis plus d’une année, le bureau ne s’est pas réuni », a déploré M. PINA. Certes, la Covid-19 existe et fragilise nos États, mais le PAP devait s’adapter à la situation, à l’image des autres structures, à travers les conférences virtuelles. La solution, à son avis, c’est d’avoir une nouvelle vision à la tête de leur organisation.
Ainsi, selon lui, Châto incarne les valeurs et la personnalité de celle qui peut diriger le PAP. Aussi, poursuit-il, elle a l’expérience et la compétence qu’il faut. De plus, SANCHES Helio De Jesus PINA a affirmé que cette candidature était aussi une question de justice pour les femmes africaines.
Par Sikou BAH
Source: info-matin