Dans un communiqué publié samedi, la présidence a annoncé que le président de la République « a quitté Tunis samedi 8 février en fin de matinée pour une visite privée de 48 heures à Paris ». Il s’agit du 5E voyage d’IBK à Paris depuis son investiture le 4 septembre dernier.
Paris est devenue la deuxième capitale du Mali. C’est du moins ce qui traduit la fréquence de la visite du président de la République à l’hexagone. En effet, depuis samedi, dans un communiqué publié samedi, la présidence a annoncé que le président de la République « a quitté Tunis samedi 8 février en fin de matinée pour une visite privée de 48 heures à Paris ». Il s’agit du 5E voyage d’IBK à Paris depuis son investiture le 4 septembre dernier. La deuxième visite du genre en moins de 2 mois, car au lendemain de l’inauguration du barrage hydroélectrique de Félou, le 17 décembre dernier, le président IBK s’était précipitamment envolé pour Paris pour une visite d’ordre privé.
Les relations Bamako et Paris ne sont plus au beau fixe pour différentes raisons. Les deux pays n’ont toujours pas signé un nouvel accord de coopération militaire. En réalité, cet accord pose aussi le problème de la coordination entre les deux armées dans la lutte contre les jihadistes du Nord. Si une menace immédiate est clairement identifiée, les forces françaises présentes au Mali doivent-elles agir avec ou sans l’autorisation préalable de Bamako ? C’est tout l’enjeu des dernières discussions.
YC