Le dimanche 28 janvier 2018, le terrain de basketball de Badalabougou a abrité le lancement de la campagne du candidat Bassala Haïdara pour la présidence de la liguede basketball du district de Bamako. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du vice-président de la fédération malienne de basketball Hariou Maiga, du secrétaire général adjoint, Hamidou Samaké et du vice-président de la ligue, Lassana Kanadjigui, avec comme slogans :
« Pour une émergence de la ligue de basket-ball de Bamako», « Une passion sportive au service du basket-ball», « Un projet ambitieux pour l’épanouissement du basket-ball de Bamako».
Le programme dévoilé par le candidat Bassala Haïdara s’articule sur trois grands axes stratégiques, il s’agit entre autres : une meilleure organisation administrative, une meilleure appropriation des textes par les acteurs et un renforcement de partenariats avec toutes les personnes et bonnes volontés intéressées par le ballon orange.
« Pour mettre en place une meilleure organisation de la ligue et permettre une meilleure application des directives, nous comptons mener des actions simples et efficaces qui sont, notamment, disposer d’un siège, assurer la permanence, mettre en place un registre des membres du bureau et un registre par district, élaborer un programme d’activités de la ligue qui inclura un calendrier d’exécution et un budget», dira Bassala, dans son discours de lancement.
« Nous allons régulièrement organiser des sessions de formation pour les différents acteurs intervenants dans le basketball du District. Nous multiplierons les compétitions pour permettre aux entraîneurs d’évaluer leur travail et mettrons tout en œuvre pour une implication de l’ensemble des partenaires dans les activités de la ligue», conclut le candidat, sous l’acclamation de l’assistance.
Rappelons que l’élection du nouveau président de la ligue de basketball du district de Bamako aura lieu le 4 février 2018, à la mairie du district de Bamako. Le président sortant, Sérigne Thiam, ne sera plus candidat pour briguer un second nouveau mandat.
Amadou Kouyaté
Basket Mali