Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a présidé, ce jeudi 17 avril 2025, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de présentation et d’échanges autour des documents stratégiques de la Vision « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et de la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033).
Placée sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, cette rencontre marque une étape clé dans le processus de construction du Mali nouveau. Ce processus reflète les aspirations légitimes du peuple malien, exprimées notamment lors des Assises Nationales de la Refondation.
La stratégie nationale s’articule autour de cinq axes majeurs : le renforcement de la souveraineté et la consolidation de la paix et de la sécurité ; la refondation de la gouvernance ; la transformation structurelle de l’économie et la croissance durable ; le renforcement du capital humain et le développement de territoires résilients ; la gestion durable de l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques et la résilience.
Quant à la Vision Mali Kura 2063, elle se décline à travers onze projets structurants. Farafina Jigine vise à nourrir le Mali et la sous-région. Yelen Kura ambitionne d’élargir l’accès à l’électricité. Le projet Industrialiser le Mali porte sur la relance industrielle. Kankou Moussa Seguina cherche à valoriser le patrimoine et les richesses du pays. Le projet Intégrer le Mali au Monde favorise l’ouverture et la coopération internationale. Sigida Yiriwa s’attèle à améliorer le cadre de vie urbain. L’axe Innovation, Digitalisation et Numérisation vise la modernisation des services. Le Programme Sankoré est destiné à promouvoir des ressources humaines saines et compétentes. Mali Vert et Bien-être promeut l’écologie et la qualité de vie. Les Réformes Nécessaires sont centrées sur la modernisation institutionnelle. Enfin, Kunafoni Taa Sira porte sur le développement d’une infrastructure nationale de données géospatiales.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le coût global du financement de la SNEDD 2024-2033, dans le scénario optimiste, est estimé à 61 232,1 milliards de FCFA, soit un coût moyen annuel de 6 123,3 milliards de FCFA, avec un besoin de financement complémentaire évalué à 1 139 milliards de FCFA.
S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers, Khassim Diagne, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, a salué la vision présentée et annoncé la mise en place d’un cadre d’échange et de collaboration afin d’assurer un financement effectif et cohérent avec les ambitions du Mali.
Le Premier ministre a, pour sa part, rappelé que cette nouvelle vision trace une voie claire vers le développement à l’horizon 2063. Elle reflète des choix stratégiques forts qui élèvent les ambitions du pays vers l’indépendance, la souveraineté véritable et l’émergence économique, en s’appuyant sur les potentialités nationales, les opportunités économiques et la résilience démontrée par le Mali face aux crises successives. Il a également insisté sur les principes directeurs énoncés par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, dans les relations avec les partenaires, principes consacrés par la Constitution du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts.

CCRP