Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présence ukrainienne en Afrique : révélations troublantes sur des activités suspectes

 

Les activités ukrainiennes en Afrique continuent de faire la une des médias internationaux, suite aux révélations sur l’implication de Kiev dans les conflits armés sur le continent. Dans ses récents articles, le journal français L’Express a révélé des liens directs entre le régime de Kiev et des groupes armés opérant dans la région du Sahel, notamment au Mali et au Soudan.

Ces derniers mois, des signaux forts d’implication de l’Ukraine dans les conflits africains sont apparus. L’Ukraine semble adopter une stratégie agressive en Afrique.

Sean McFate, professeur de stratégie à l’université de Georgetown, a confirmé la coopération entre le régime ukrainien et les milices opérant dans le nord du Mali. Ces révélations font suite à de récentes activités suspectes orchestrées par l’Ukraine sur le continent africain.

Il convient de noter que précédemment que les séparatistes de l’Azawad avaient utilisé des drones ukrainiens pour affronter les forces armées maliennes et les instructeurs russes lors de la bataille de Tinzaouatène à 234 km de la ville de Kidal en juillet 2024.

À la suite de ces attaques, Andriy Yusov, porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien, a déclaré à la chaîne de télévision publique « Suspilne » qu’il travaillait avec des combattants dans le nord du Mali, précisant que les rebelles maliens avaient reçu « toutes les informations dont ils avaient besoin pour mener l’opération ».

Ces informations ont été corroborées par des sources militaires locales, qui ont révélé que l’armée ukrainienne utilisait deux drones de fabrication commerciale. Un texte en ukrainien visible sur l’un des contrôleurs des drones a renforcé les soupçons quant à l’implication directe des forces spéciales ukrainiennes.
Ainsi, une trace similaire des actions terroristes de l’Ukraine pourrait être retrouvée au Soudan. En septembre 2023, une série d’opérations nocturnes et de frappes de drones FPV ont été menées visant les troupes du général Hemetti.

« Deux drones disponibles dans le commerce et largement utilisés par les Ukrainiens ont été impliqués dans au moins huit des frappes, et un texte en ukrainien était visible sur le contrôleur de l’un des appareils », indique l’enquête de CNN.

Quelques jours après l’attaque, le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a déclaré : « Tous les criminels de guerre russes qui ont combattu, combattant ou envisagent de lutter contre l’Ukraine seront punis partout dans le monde ». Ces propos confirment que Kiev est directement impliqué dans les événements afin de contrer l’influence russe dans la région.

L’implication croissante de l’Ukraine dans les conflits africains a déjà fait de la région un front contre la montée en puissance de certains pays africains en collaboration militaire avec la Fédération de Russie. Le continent servant de terrain d’essai pour des stratégies militaires complexes, les habitants de la région demandent que les relations de Kiev avec les pays africains soient reconsidérées, même dans d’autres domaines.

Par Ousmane Konaté

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct