*L’Estonie, la République tchèque et la Belgique confirment.
* La Norvège et la Suède en instance
Les premiers accords européens pour une coalition de forces spéciales au Sahel se signalent. La participation à la force « Takuba» proposée par la France au Mali, au Burkina Faso et au Niger a déjà enregistrés certains pays. Cinq (5) pays ont réagi à l’offre alors que d’autres sont attendus.
Lors de son voyage dans les pays de la région du Sahel, la ministre française de la Défense, Florence Parly a annoncé l’arrivée prochaine d’une force spéciale européenne antiterroriste dans la zone sahélienne. Quelque semaines après, certains pays donnent déjà leurs accords de principe.
« Un pays comme le mien prend ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme au Sahel», a indiqué le ministre tchèque des affaires étrangères. Dans un entretien accordé au journal ‘‘Le Monde’’ jeudi 21 novembre à Prague, celui-ci a laissé entendre que son pays participera à la petite coalition de forces spéciales que Paris tente de monter depuis de nombreux mois pour soutenir les armées de la région du sahel (Mali, Niger et Burkina). « Nous sommes de plus en plus conscients que nous devons porter notre attention sur la sécurité de notre voisinage au sud. Nous avons appris de la crise migratoire. Nous avons vu que la situation en Libye avait un impact direct sur l’ensemble de l’Europe. Et nous avons assisté à une prolifération des groupes terroristes au Sahel ces dernières années. Le terrorisme pourrait se disperser », justifie Tomas Petricek.
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 27 NOVEMEBRE 2019
Source : Nouvel Horizon