Le Comité Exécutif de l’Alliance pour la Démocratie au Mali – Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) a clarifié sa position vis-à-vis de la présidentielle de juillet prochain. C’était lors de sa 3ème Conférence Nationale Extraordinaire ce samedi 19 mai à l’Hôtel Maeva Palace. Le parti soutiendra la candidature du Président sortant IBK dès le premier tour. Ce qui ne semble pas partagé par tous les militants. Finalement, c’est un fantoche soutien du parti à IBK.
“Malgré la part importante que nous avons prise dans la gestion des affaires publiques, ces dernières années, nous ne nous sommes pas précipités à rejoindre le camp du soutien à la candidature du Président de la République pour sa réélection, tant que les militants de notre Parti n’auront pas véritablement compris cette nécessité, surtout tant que nos alliés d’en-face n’auront pas accepté d’intégrer dans leur programme certaines de leurs préoccupations” dixit le président de l’ADEMA Pr. Tiemoko Sangaré dans son discours d’ouverture.
En effet, pour discuter le sujet, le Comité Exécutif (CE) du parti a convoqué 51 sections de l’intérieur et 16 sections de l’extérieur à une conférence extraordinaire. Ils se sont entretenus pendant plusieurs heures à huis clos. Ainsi, une résolution est adoptée à la fin des discussions dont voici un extrait : “participer à la constitution de la coalition de soutien au camarade Ibrahim Boubacar Kéita”. Par-là, l’ADEMA apporte un soutien négocié à la candidature du Président de la République. Pour le président du parti Pr. Tiémoko Sangaré, ce choix est réfléchi. A ses dires, le CE n’avait que deux options quant à la présidentielle prochaine. Il s’agit, conformément aux résolutions de la 15ème conférence nationale, de choisir un candidat consensuel, rassembleur ou à défaut soutenir un candidat non membre du parti. Le candidat consensuel et rassembleur était le Professeur Dioncounda Traoré. Mais celui-ci désiste à la dernière minute. S’ouvre donc les vannes pour un choix à l’externe. Même s’il y avait les autres prétendants à l’interne qui n’en démordaient pas.
Parmi ceux-ci, on note Moustapha Dicko, Dramane Dembélé et KalfaSanogo. Lesquels estiment que le parti doit impérativement présenter un candidat à l’interne pour sa sauvegarde et son honneur. Dans cette dynamique, malgré le choix porté à IBK, Dramane Dembélé et de nombreux militants à la base promettent que le candidat de l’ADEMA PASJ sera investi le 25 mai prochain. Aussi, il semblerait que KalfaSanogo n’a pas encore dit son dernier mot. Bien qu’il soit déjà déclaré candidat au même titre que Dramane Dembélé.
Par ailleurs, pendant que les délégués étaient à huis clos, des militants du parti favorables à la candidature interne s’étaient rassemblés face à l’hôtel pour exprimer leur désaccord à toute alliance. Des banderoles et des pancartes étaient brandies par des militants sans crainte ni tabou. Sur lesquelles, on pouvait lire entre autres :“L’ADEMA n’est pas un club de soutien “. Pour ces derniers, ce soutien négocié équivaut à une trahison. De plus, ils accusent le président Tiémoko et sa suite d’avoir vendu le parti et corrompre les délégués qui auraient tous reçu 2 millions de FCFA pour participer à cette conférence.
Tout compte fait, la décision a été prise. Et ceux qui s’y opposent risquent d’être sanctionnés par le parti comme l’indique les textes à en croire Tiémoko Sangaré. Pourtant, Dramane Dembélé semble déterminer à se présenter comme il l’a toujours clamé. “Si le parti présente un candidat, je le suivrai. Dans le cas contraire, je vais me présenter “, a-t-il soutenu.
En somme, ce sont les scénarii de 2002 et de 2013 qui se profilent à l’horizon. Le président et son camp vont soutenir IBK. Pendant que tous ceux qui sont favorables à la candidature interne vont suivre Dramane Dembélé et autres. Du coup, Soumaïla Cissé, Aliou Boubacar Diallo, Modibo Sidibé auront certainement leur part.
En réalité, les cadres de l’Adéma ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes. Car, après qu’il ait boudé le parti pendant dix ans, ils lui ont offert la présidence de ce parti pieds et mains liés.
Yacouba TRAORE
Source: Zénith Balé