À la tête du programme Power Africa ou (Energie pour l’Afrique) depuis sa création, en 2013, Andrew Herscowitz a animé le mercredi 6 novembre une conférence presse téléphonique sur cette initiative américaine visant à réduire la fracture d’accès à l’électrification en Afrique. Son pari est de doubler l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
Lancée en 2013 par le Président Obama, l’initiative Power Africa se fixe comme objectif de booster le secteur énergétique sur le Continent, tout en attirant les investissements privés vers l’Afrique. Plus de cinq ans après son lancement, le bilan du programme est encourageant, en dépit des difficultés, a témoigné M. Andrew Herscowitz, coordinateur de Power Africa, au cours d’une conférence de presse téléphonique tenue ce mercredi.
L’objectif ultime de l’initiative est de doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030 où pour plus de 600 millions de personnes, avoir l’énergie est un luxe, a affirmé le conférencier. Conçue autour de l’électrification, la finalité du programme Power Africa des Etats-Unis est de soutenir le développement des pays africains, tout en renforçant leur croissance économique, a ajouté M. Herscowitz.
Coordinateur dudit programme depuis sa création, selon Andrew Herscowitz, Power Africa a facilité l’installation des nouvelles capacités de production estimées à 30 000 mégawatts, en collaboration notamment avec ses partenaires mondiaux. Pour la cause, l’initiative américaine mobilise 18 partenaires de développement et 12 agences gouvernementales américaines.
Loin de satisfaire tous les besoins, toutefois, revendique-t-il, des avancées notables ont été enregistrées. Sept ans plutôt, la situation était beaucoup lamentable. A ce jour, des milliers de personnes ont eu accès à l’électricité avec l’initiative Power Africa, soutient-il, avant d’ajouter que cet effectif ira hausse avec les nouveaux projets dont les financements sont déjà bouclés.
« 56 des 124 projets de Power Africa sont opérationnels, depuis juillet 2019, produisant 3 486 MW », a précisé le coordinateur, signalant qu’aujourd’hui plus de 68 millions de personnes en Afrique subsaharienne ont de l’énergie pour la 1ere fois, grâce aux 14,8 millions de nouveaux raccordements soutenus par le programme. Pour ces bénéficiaires, le rêve est devenu une réalité.
«On a donné de sommes importantes pour que les petites entreprises puissent bénéficier de ce programme avec l’accord du gouvernement», a indiqué le coordinateur. Les cibles du programme sont les défavorisés, selon lui. En effet, a-t-il poursuivi, il s’agit d’offrir l’électricité à des zones non couvertes par le réseau national afin que les habitants de ces localités ne puissent pas rester en marge du processus de développement.
« Avec nos partenaires, nous avons donné des panneaux solaires à des populations pour leur besoin de charger les téléphones, de regarder la télé, de faire fonctionner leurs petites entreprises. Aussi, nous avons créé de mini réseaux de transfert d’énergie pour alimenter des camps des réfugiés », a évoqué le conférencier.
En traine sur les autres continents sur l’accès à l’énergie, plusieurs pays africains, dont le Mali, bénéficient de cette initiative américaine. Dans notre pays, Power Africa a soutenu l’accès à l’énergie dans le but d’augmenter les taux d’électrification rurale. Par l’intermédiaire de ses partenaires du secteur privé, l’initiative a soutenu 149 848 connexions hors réseau au Mali. La plupart de ces connexions sont des lanternes solaires, tandis que les autres sont des systèmes solaires plus avancés.
Par Sikou BAH
Source: info-matin