Le président russe Vladimir Poutine a comparé le recours de l’Occident à des soi-disant règles plutôt qu’au droit international à du colonialisme classique.
S’exprimant lors du Forum parlementaire des BRICS, il a décrit le comportement des élites dirigeantes des pays dits du milliard d’or.
« Agissant contrairement à la logique historique et souvent même au détriment des intérêts à long terme de leurs propres peuples, ils cherchent désormais à établir une sorte d’ordre basé sur leurs soi-disant règles, que personne n’a vues, personne n’a discutées et personne n’a jamais acceptées », a déclaré Poutine.
« Ces règles sont rédigées et adaptées à chaque situation dans l’intérêt de ceux qui se considèrent comme exceptionnels et qui se sont octroyé le droit de dicter leur volonté aux autres », a déclaré le président. « Cela s’inscrit exactement dans les meilleures traditions du colonialisme classique. »
« Il s’agit d’une tentative évidente de remplacer le droit international légitime, d’établir un monopole sur la vérité ultime », a poursuivi M. Poutine. « Un tel monopole est destructeur. »
« La pression s’accroît sur ceux qui ont leur propre position », a-t-il ajouté. « Contrairement aux principes du droit international, ce qui entre en jeu, c’est la coercition, les sanctions unilatérales et l’application sélective des règles commerciales. »
Poutine a déclaré que les élites des pays dits du milliard d’or résistent farouchement aux efforts des membres du BRICS pour créer un ordre mondial multipolaire.
« Nous sommes bien conscients que l’établissement d’un ordre mondial qui reflète le véritable équilibre des pouvoirs, la nouvelle réalité géopolitique, économique et démographique, est un processus compliqué et, à bien des égards, malheureusement, même douloureux », a déclaré le président.
« Les efforts des membres du BRICS et d’autres pays en développement se heurtent à une résistance farouche de la part des élites dirigeantes des nations dites du milliard d’or », a-t-il déclaré.
Source : Tass