Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi les hackers de l’Etat islamique ont-ils choisi TV5 Monde ?

Présente dans plus de 200 pays dans le monde et particulièrement en Afrique, territoire convoité par Daesh, la chaîne francophone est une cible parfaite pour les terroristes en propagande.
bureau tv5 monde piratage informatique cyber attaque

Inutile de se mentir : la chaîne francophone TV5 Monde,victime dans la nuit de mercredi à jeudi 9 avril d’un piratage informatique massif, revendiqué par des hackers de l’organisation Etat islamique, n’est pas la chaîne la plus connue en France. Détenue à 49% par France Télévisions, elle diffuse depuis trente ans des programmes en français, soit issus d’antennes partenaires (comme France 2 ou la RTBF), soit produits en propre, mais reste discrète et cantonnée en deuxième division des chaînes de télé en France. Pourquoi donc l’organisation Etat islamique en a-t-elle fait sa cible ?

La réponse se trouve probablement à l’étranger. Malgré sa relative timidité en France, TV5 Monde est l’un des fleurons de la francophonie en dehors de nos frontières. L’année dernière, le rapport sur la langue française dans le monde, rédigé par l’organisation internationale de la francophonie, soulignait que la chaîne était « présente dans plus de 200 pays et territoires, distribuée 24H/24 dans 243 millions de foyers raccordés », ce qui en fait « l’un des cinq plus grands réseaux mondiaux de télévision ». Dans un article du Nouvel Obs, le patron de la chaîne, Yves Bigot, se réjouissait d’ailleurs en 2013 de sa présence toute symbolique dans l’enceinte des Nations Unies à New York : « A l’ONU, deux chaînes de télé ont droit à leurs écrans de télévision dans les bâtiments : CNN et nous. Pas mal, non ? »

Avec 164 pays couverts, la chaîne est surtout bien implantée en Afrique. Selon un rapport parlementaire rédigé par les députés Patrice Martin-Lalande et François Rocheloine, TV5 Monde a attiré, en 2013, 21 millions de téléspectateurs par semaine en Afrique francophone et est restée la première chaîne francophone du Maghreb. Or, selon les experts, l’Afrique est l’un des territoires fortement convoités par l’Etat islamique. On imagine aisément la publicité dont le piratage a dû bénéficier dans ces pays.

Sur le site Francetvinfo, la directrice du numérique de la chaîne, Hélène Zemmour, s’est également demandée si le lancement aujourd’hui même de TV5 Monde Style avait quelque chose à voir avec l’attaque. « Cette chaîne émet dans les zones Maghreb-Orient, ainsi qu’en Asie-Pacifique, a-t-elle déclaré, et est dédiée à l’art de vivre à la française, que les jihadistes ne portent pas vraiment dans leur cœur. On ignore encore si le fait que cette attaque survienne aujourd’hui est une coïncidence ou non. » Pour l’heure, le fonctionnement de la chaîne est toujours perturbé. Une enquête a été ouverte.

Source: telerama.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance