Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi le Mali s’est fait épingler par le FMI pour des fournitures militaires

Le FMI est-il trop pointilleux ? Un contrat de fournitures militaires de plusieurs dizaines de millions d’euros fait en tout cas tiquer les bailleurs de fonds. Trop opaque, jugent-ils. Le Mali n’apprécie pas.

 Christine Lagarde  directrice generale FMI interview

C’est vrai un peu partout dans le monde, mais plus encore au Mali en ce moment : les contrats d’ordre militaire sentent le soufre. La justice française, qui, dans le cadre d’une enquête sur l’homme d’affaires Michel Tomi, s’intéresse à un curieux accord conclu en octobre 2013 entre une société de sécurité privée, Gallice Group, et la présidence malienne, n’est pas la seule à tiquer.

Depuis quelques semaines, le Fonds monétaire international (FMI), qui était déjà irrité par l’acquisition d’un nouvel avion présidentiel, s’intéresse de très près à l’achat de matériel militaire effectué à la même époque par le ministère de la Défense.

« Le problème principal de ces deux transactions, c’est qu’elles ont eu lieu hors budget », expliquait récemment dans la presse malienne Anton Op de Beke, le représentant du FMI à Bamako. Or ce « problème » est pris très au sérieux au siège, à Washington. La mission de revue du Fonds, qui devait se rendre au Mali en juin, a été repoussée au mois de septembre – si et seulement si, d’ici là, « les problèmes liés aux deux transactions sont résolus ».

En attendant, tous les appuis budgétaires bilatéraux sont gelés. « Le manque à gagner provisoire est considérable », déplore un diplomate en poste à Bamako. Il se chiffre à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le 25 juin, la Banque mondiale a annoncé le report d’un appui budgétaire de 63 millions de dollars (environ 46 millions d’euros)…

Source: Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct