Les relations entre l’Egypte et la Turquie se sont davantage détériorées et le semblant de diplomatie dont faisait montre l’Egypte a pris fin ce samedi. L’ambassadeur turc, Huseyin Avni Botsali, a été convoqué ce jour au ministère égyptien des Affaires étrangères. Il s’est vu signifier qu’il était désormais « persona son grata » en Egypte, a expliqué à l’AFP Badr Abdelaty, porte-parole du ministère.
D’après des informations relayées par l’AFP, cette décision est intervenue en raison des déclarations de Recep Tayyip Erdogan, un islamo-conservateur proche de Mohamed Morsi et des Frères musulmans, qui « constituent une ingérence inacceptable dans les affaires internes de l’Egypte et sont une provocation », a ajouté le porte-parole du ministère.
Le 15 août dernier, au lendemain de la dispersion sanglante des rassemblements pro-Morsi au Caire, Recep Tayyip Erdogan condamnait le « très grave massacre de manifestants pacifiques ». Ce même jour, les deux pays rappelaient leurs ambassadeurs respectifs pour consultations. Si l’ambassadeur turc était ensuite revenu au Caire début septembre, l’ambassadeur égyptien n’est jamais retourné à Ankara.
Source: Afrik