Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi Hollande ne parle que de guerre

François Hollande president republique française

L’INFO POLITIQUE – François Hollande “sait parler du Mali mais pas des sujets qui touchent”, confie un proche.

“On ne dérange pas les Français”.François Hollande a revêtu ses habits de chef de guerre, en décidant mercredi l’envoi de l’armée française en Centrafrique. Mais parlera-t-il un jour aux Français de sujets plus concernant ? Selon les informations d’Europe1, non. Il n’y aura, en tout cas, pas de grandes émissions avant Noël. “On ne va pas à la télé, on ne dérange pas les Français, quand on n’a rien à dire”, lâche même un conseiller élyséen.

Hollande n’aime pas la télé. Le président a donc décidé de ne pas fanfaronner sur les sujets économiques, et notamment le chômage, tant que la courbe n’est pas solide. Et tout ce qui ressemblerait à une opération de communication serait “sanctionné” par les Français, confie-t-on au palais présidentiel. François Hollande se contentera d’une intervention publique ciblée sur l’international et la Centrafrique, samedi. En tout cas officiellement.

Car quand on gratte un peu, l’explication est un peu plus embarrassante pour le chef de l’Etat. La réalité, c’est que les précédentes émissions de François Hollande ont été ratées. “La télé ce n’est pas son média de prédilection. Il sait parler du Mali mais pas des sujets qui touchent réellement les Français. Il veut tout dire, montrer qu’il maitrise ses sujets et du coup, il s’embrouille”, décrypte un proche du président. Le risque de faire un flop d’audience pour la prochaine émission pèse donc dans son choix de ne plus communiquer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance