Les faits remontent de la nuit du vendredi 29 septembre 2017, lorsque l’accusé Oumar Samaké abusa de Nana Kadidia Konaté. En effet, Oumar a eu la gentillesse de faire embaucher la victime et son amie Aminata Doumbia comme aide-ménagères dans des familles à Bamako. A la suite d’une rupture du lien de travail, les deux filles retournaient au domicile de ce dernier à Faso Kanu pour y séjourner dans l’attente d’un retour dans leur village d’origine. Ainsi, Nana Kadidia Konaté et Aminata Doumbia avaient été bien accueillies et installées dans une chambre par Oumar Samaké.
C’est ainsi que la nuit du vendredi 29 septembre2017, profitant de l’absence d’Aminata (l’autre aide menagère), le violeur bondit sur la pauvre Nana Kadidia Konaté pour satisfaire sa libido en la menaçant d’un couteau malgré son refus. Et celle-là n’a point tardé à porter plainte contre son bourreau. Comparaissant ce jour jeudi 27 Août 2020 devant les juges, Oumar avait tenté de nier les faits en partie.
« C’est la vérité ce que vous m’accusez mais je l’ai fait sans aucun objet comme vous dites. J’ai fait un rapport sexuel avec elle en dressant ses deux mains et elle n’a crié qu’une seule fois. C’était vers 2heures du matin. Aussi, elle m’avait avoué d’avoir déjà fait le coït une seule fois avec quelqu’un » a essayé de se défendre l’accusé.
C’était sans compter sur la persévérance et l’intelligence des juges du jour. Lesquels finiront par bombarder l’accusé des questions, jusqu’à ce qu’il relatera son forfait en ses moindres détails.
« En vérité, je l’ai menacé avec un couteau. J’implore votre pardon à tous, je demande pardon à la Cour ainsi qu’à l’Etat malien. Je ne le referai plus » a-t-il supplié.
L’avocat de le Défense n’a pas hésité à implorer la clémence pour son client avec ses termes : « Mon client a reconnu les faits et nous demandons votre clémence avec une circonstance atténuante. Dit-on M. le président de la Cour : une faute reconnue, est à moitié pardonnée. Et la prison a joué son rôle pédagogique » a-t-il plaidé.
De ce fait, bénéficiant d’une circonstance atténuante, Oumar Samaké a été condamné à 5 ans de prison ferme surlequel il a déjà purgé 3 ans.
Par Mariam SISSOKO
Source: Le Sursaut-Mali