Sur une initiative du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, une délégation de son cabinet conduite par son secrétaire général, N’Golo Coulibaly a effectué, le jeudi 27 août dernier, une visite de terrain sur le site de construction des 40 logements sociaux de Kéniéba. Objectif : créer des conditions favorables à une meilleure exécution des travaux dans le délai indiqué (120 jours) par le ministre Dramane Dembélé. Et ce, en plaçant les autorités locales au cœur de la gestion du chantier des 40 logements sociaux.
120 jours, tel est le délai indiqué pour livrer les 40 logements sociaux de Kéniéba. C’est le souci du respect strict de ce délai et celui d’un travail de qualité qui ont motivé, le jeudi dernier, la visite d’une délégation du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, conduite par son secrétaire général, N’Golo Coulibaly, sur le site de construction des 40 logements sociaux de Kéniéba. Pour l’occasion, le préfet adjoint, le maire, la présidente du Conseil de cercle de Kéniéba et le directeur régional de l’Urbanisme de Kayes étaient tous du rendez-vous. Une visite qui intervient quelques jours après la signature des ordres de service (OS) par les entreprises en charge des travaux, consacrant le démarrage officiel du chantier.
Selon le chef de la délégation, N’Golo Coulibaly, secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’objet de la visite est de créer un cadre de concertation entre les autorités administratives, locales et coutumières de Kéniéba, porte-voix des populations, les services techniques et le département de l’Urbanisme et de l’Habitat, à travers son antenne de Kéniéba et la direction régionale de l’Urbanisme de Kayes. Un cadre de concertation qui dit-il, consiste à placer les acteurs locaux au cœur du projet des 40 logements sociaux. « Aujourd’hui, nous sommes venus voir qu’effectivement les travaux ont démarré, mais aussi pour rencontrer le préfet ou son représentant, pour lui dire encore une fois de plus que nous souhaitons que les autorités locales s’impliquent dans la gestion de ce chantier », a-t-il, déclaré. Selon lui, le préfet est le premier responsable du chantier. Et à cet effet dit-il, en cas d’éventuels problèmes, les entreprises doivent s’adresser directement aux autorités locales, au lieu de s’adresser au ministère. Ainsi, il a invité les entreprises en charge des travaux au respect strict du cahier de charge et des instructions données par les techniciens de l’urbanisme de Kéniéba.
« Le ministre Dramane Dembélé a procédé à la pose de la première pierre en mois de mai, mais le délai des 120 jours pour la livraison des 40 logements sociaux, courent 8 jours après la remise des Ordres de Service (OS) aux entreprises en charge des travaux. Et cela a été fait, il y a de cela environ une semaine», a-t-il précisé.
Prenant, la parole le préfet adjoint de Kayes, Abdoulaye Coulibaly, pour sa part s’est dit être honoré par la responsabilité qui lui a été confiée par le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat pour l’exécution des travaux des 40 logements sociaux au profit des populations de Kéniéba. « Cette visite vient à point nommé, car depuis la pose de la première pierre en mai, les populations sont impatientes de voir ériger ces logements», a-t-il affirmé. Avant de promettre que les autorités locales mettront tout en œuvre pour que les travaux puissent être exécutés dans les meilleures conditions.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan