Dans le cadre de son Projet d’appui à la tenue des élections libres, transparentes et crédibles pour un Mali apaisé au bénéfice d’une sous-région stable, Wanep-Mali avec le soutien de ses partenaires DCAF (UA), ont tenu un point de presse le dimanche 12 août 2018 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. L’objectif était de faire un point global du second tour du scrutin présidentiel tenu le 12 aout. C’était animé par le vice-président Dr. Guidado Touré ; accompagné par Mme Saran Diakité et en présence de nombreuses hautes personnalités.
D’entrée de jeu, le vice-président, Guidado Touré, a expliqué que le Projet d’appui à la tenue des élections libres, transparentes et crédibles pour un Mali apaisé au bénéfice d’une sous-région stable, Wanep-Mali, avec le soutien de ses partenaires DCAF (UA), Cédéao, Cnap, Sida, Ada, et VPM, a déployé 150 observateurs dans tous les cercles du Mali pour une veille électorale citoyenne et de proximité.
« D’une manière générale, des dysfonctionnements et irrégularités ont été constatés et signalés depuis le matin du vote. Il s’agit essentiellement des cas de non ouverture de bureaux de vote, d’influence du vote des électeurs, d’absence temporaire du personnel de bureau en raison de non disponibilité de la liste actualisée des assesseurs de l’opposition », a expliqué M. Touré.
A l’en croire, des incidents ont été constatés et signalés le dimanche matin principalement dans les régions de Koulikoro, Mopti, Tombouctou et le district de Bamako. Il s’agit essentiellement des cas de refus d’accès aux bureaux et centres de vote à certains assesseurs, d’un cas d’enlèvement suivi de mort d’homme, de destructions de matériels électoraux, d’atmosphère d’insécurité ayant empêché la tenue du vote dans certaines localités, d’interruptions de vote sous menaces d’hommes armés.
La présence des forces de sécurité a été remarquée dans les zones couvertes. Elles se sont progressivement déployées dans certains centres de vote où elles étaient absentes au démarrage du scrutin. « Toutefois, certains bureaux n’ont pas bénéficié de couverture sécuritaire », a-t-il laissé entendre.
Au moment de la clôture du scrutin, en plus des agents de sécurité, les représentants des candidats, des délégués de la Cour constitutionnelle et de la Ceni étaient présents.
Selon lui, tous ces incidents et dysfonctionnements notés ont fait l’objet de traitement par les différentes chambres de la Cellule de veille électorale et certains d’entre eux ont bénéficié d’initiatives de réponses avec l’appui de leurs partenaires des services de sécurité.
Pour terminer, Guidado Touré a indiqué que Wanep et ses partenaires lancent un appel au calme, exhortent le peuple malien, les acteurs politiques et les médias à attendre avec calme et patience la proclamation officielle des résultats.
Gaoussou Kanté
La rédaction