Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour rédynamiser l’enseignement supérieur malien : La coopération sino-malienne s’active

Après avoir suivi des séminaires en République Populaire de Chine, un groupe d’enseignants et chercheurs maliens vient de présenter son Rapport de séminaire. C’est  à travers un atelier d’échange d’expériences sur le Confucius.

huiying lu ambassadeur chine

Pour contribuer à l’amélioration du système éducatif malien en général, et, si possible, d’adapter  notre enseignement supérieur avec celui de la Chine Populaire, des enseignants et chercheurs maliens, en partenariat avec le gouvernement chinois, ont organisé, le jeudi 2 novembre dernier, au Lycée Mohammed Askia de Bamako, une cérémonie de présentation de leur Rapport de séminaire suivi en Chine.

 

D’entrée de jeu, le Directeur de l’Institut Confucius a salué le lien d’amitié et de coopération qu’existe entre son pays et le nôtre (la Chine et le Mali).

Selon lui, la République Populaire de Chine fait partie, en ce début du 21e  siècle, des grandes puissances scientifiques. Son influence qui n’est pas le fruit du hasard devient de plus en plus grande et elle a son mot à dire sur toutes les questions du monde.

Consciente de cette grande responsabilité que lui confère son nouveau statut, ce géant d’Asie s’ouvre de plus en plus vers les pays africains avec qui il partageait il y a encore quelques années la place peu enviable de pays de tiers monde.

«Pour comprendre cette ascension fulgurante de la Chine vers le développement, il convient de jeter un regard rétrospectif sur l’évolution de son système éducatif durant ces 20 dernières années», a-t-il martelé.

Pour que les pays africains puissent s’inspirer cette expérience chinoise, Pékin augmente chaque année le nombre des Boursiers des Etudiants qu’il offre aux Etrangers.

Quant au Dr Diarra Bintou Koïta, Professeur de Lettres à l’Université de Kabala et Séminariste, elle dira qu’en Chine l’éducation est la première dépense de l’Etat.

Au niveau de l’enseignement supérieur, le Gouvernement chinois est en contact direct avec les différentes universités pour orienter les étudiants dans les facultés porteuses d’emploi et selon les réalités et les besoins du pays. A ses dires, le Mali pourrait adopter ce modèle chinois afin de réduire les taux de chômage des jeunes diplômés.

Selon le Directeur Général de l’ECICA, Ibrahim TIMOLIBA, cet atelier a pour but initial d’informer les partenaires de l’enseignement supérieur maliens à travers ces Rapports des séminaires sur les réalités chinoises. A ses dires, le Mali a beaucoup de domaines dans lesquels il entretient une excellente coopération avec la Chine. Donc, c’est à nos étudiants et chercheurs qui sont bien informés là-dessus d’identifier des volets  pouvant servir de source d’inspiration rapide pour notre pays.  Dans cette optique, il  exhorte les chercheurs dans leurs domaines respectifs  à se mettre au travail pour un meilleur enseignement de qualité. Pour cela, il lance un message à tous les peuples africains afin que tous se mettent au travail ; car, selon lui, ce sont uniquement le travail et l’organisation efficace qui ont permis à la Chine de se hisser au rang des nations émergentes et de se faire respecter aujourd’hui par les grandes puissances. «La réforme du système éducatif a pris une large part dans cette mutation extraordinaire», a-t-il précisé en y ajoutant que les pays africains ont intérêt à se mettre. En tout cas, insistera-t-il, pour tous ceux qui s’ils ne veulent pas rester d’éternels pays en voie de développement.

Aly MORBA, Stagiaire

Par L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance