Un mouvement général de grève de 120 heures soit 5 jours, c’est-à-dire à partir de ce lundi 16 jusqu’au 20 décembre sur toute l’étendue du territoire malien. Décrétée par sept syndicats après l’échec des négociations, hier dimanche avec le gouvernement. Un mouvement général de grève de 5 jours a commencé ce lundi 16 décembre au niveau de l’éducation fondamentale et secondaire au Mali. Décrétée par sept syndicats après l’échec des négociations au ministère de l’éducation nationale.
A la sortie de la salle, les responsables syndicaux ont fait le point du Procès-verbal (PV) de conciliation du mai 2018 et de la rencontre du 04 octobre dernier, avec le Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Rencontre au cours de laquelle, ils ont attiré l’attention du chef du gouvernement sur l’application de l’article 39 de la Loi portant statut du personnel enseignant stipulant que «Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement fondamental, secondaire, de l’éducation préscolaire et spéciale».
Sur la base de cette disposition, ils réclament au gouvernement les 20% de la nouvelle grille alloués aux fonctionnaires relevant du statut général, signé entre le gouvernement, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
Selon ses leaders syndicaux, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, s’est engagé lors de la rencontre à mettre sur pied une commission, pour accorder aux enseignants l’avantage de 20% de la nouvelle grille que bénéficient les fonctionnaires du statut général avant la fin de l’année 2019.
Selon eux la partie gouvernementale maintient toujours sa proposition (indice 1100 et 1200) par contre la synergie maintient son mot d’ordre.
Par conséquent ils décident d’entamer une grève de 5 jours à compter de ce lundi 16 décembre 2019.
Gaoussou Kanté