Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour Moscou, Pretoria empêche l’occident d’impliquer l’Afrique dans le conflit ukrainien

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté mardi par téléphone avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor de l’agenda international, y compris de la situation en Ukraine. Le chef de la diplomatie russe a félicité l’Afrique du sud pour sa position ferme contre ce qu’il appelle des tentatives de l’Occident d’impliquer l’Afrique dans le conflit avec Moscou. Les ministres ont réaffirmé leur intérêt mutuel à développer un dialogue politique, à renforcer la coopération commerciale, économique et autre réciproquement bénéfique, à coordonner les positions au sein des Brics, du G20, de l’ONU et d’autres plateformes internationales, a annoncé la diplomatie russe.

Pour rappel, l’Afrique du sud a refusé d’appliquer des sanctions contre la Russie après les salves de sanctions des USA et de leurs alliés européens. Pour le président Ramaphosa, cette guerre aurait même pu être évitée: « La guerre aurait pu être évitée si l’OTAN avait tenu compte des avertissements de ses propres dirigeants et responsables au fil des ans selon lesquels son expansion vers l’est conduirait à une plus grande, et non moins, instabilité dans la région », a déclaré le président sud-africain face aux élus de son pays. Une position qui ravit la Russie qui n’hésite pas à saluer son partenariat avec les pays africains. “Il est très gratifiant que d’éminents chefs militaires de nos États amis – le Burundi, la République de Guinée, le Cameroun, le Mali, le Soudan, l’Ouganda, le Tchad, l’Éthiopie et la République d’Afrique du Sud – soient présents dans cette salle aujourd’hui“, a déclaré M Choïgou.

lanouvelletribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct