Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour la souverainete politique et économique du Mali : L’Association Siguida Yeelen du Mali lance l’opération sursaut national

Le président de l’Association Siguida Yeelen du Mali (Asym), Abdou Coulibaly, était face à la presse, le jeudi 29 février dernier, à la Maison de la presse, pour parler de l’organisation d’une opération de sursaut national pour le salut de l’armée nationale, mais également pour réaffirmer la souveraineté politique et économique du Mali.

Pour cette conférence de presse, le président de l’Asym était accompagné par Bantine Kourouma, président du Mouvement peuples solidaires (MPS/Faso Den), Mohamed Lamine Tangara, représentant des sages de Ségou, ainsi que plusieurs responsables d’Asym. C’est pour pousser à la roue les autorités de la Transition à rétablir la souveraineté politique et économique du Mali que l’Asym a initié cette opération de sursaut national. Elle consiste à collecter de fonds pour les Forces armées et de sécurité du pays à travers des dons.

Selon Abdou Coulibaly, il y a plus de dix siècles, la terre du Mali fut le berceau d’une grande civilisation avec de grands empires comme le Ghana, Songhoï, Sosso, Kaarta et Manding. “Ces empires et royaumes ont développé au fil des années des organisations socio-économiques à nul autre pareil rendues possibles à travers la paix et l’attente entre différents peuples. Ce développement harmonieux ne serait possible qu’au travers d’une bonne assise militaire pour garantir la paix et la sécurité des populations et de leur bien. C’est la raison pour laquelle, malgré l’occupation coloniale avec ces corollaires de dénis de notre civilisation, elle a résisté à toutes les tempêtes de déracinement que l’occupant a voulu. Chers compatriotes, notre vaillant peuple après rude bataille, s’est affranchi du joug colonial en menant frontalement le combat de l’émancipation. Ces dignités retrouvées, nous avons commencé le parcours du combattant vers un développement sociopolitique et économique. Ce chemin, certes, était parsemé d’embuches, car les ennemis tapis dans l’ombre veillaient à nous dévier de notre objectif”, s’est-il exclamé.

Il a ensuite précisé que le peuple malien avait résisté à toutes ces tentatives visant à détruire notre pays ou à défaut de maintenir le pays dans la dépendance vis-à-vis de l’ancien occupant. “Chers compatriotes, hier d’aujourd’hui, le peuple fier du Mali engagé aux côtés de ses Forces de défense et de sécurité saura faire face à tous les défis actuels. Nous avons foi en Dieu et avons confiance en notre armée qui n’a jamais trahi son serment de défendre notre pays jusqu’au sacrifice suprême”, a-t-il laissé entendre, avant de renouveler ses soutiens aux Forces de défense et de sécurité.

Pour sa part, le président du Mouvement peuples solidaires (MPS/Faso Den) a parlé sur des activités de l’opération “sursaut national” qui consiste à collecter de fonds pour l’armée malienne. “Il y a deux possibilités de participer à cette opération. Première méthode, il s’agit d’envoyer le nom Mali par sms au numéro suivant : 37 475 et les coûts de sms sont de 200 F CFA. Quant à la deuxième méthode, c’est d’envoyer les dons sur un compte bancaire au niveau de la Banque malienne de solidarité. En plus de l’opération, nous comptons réaliser un projet de maraichage au profit des femmes du Mali. Ce projet a pour but d’aménager un hectare de terre dans quatre villages de chaque commune du Mali. Avec ce projet, plus de 2 millions de femmes seront autonome”, a-t-il conclu.

                                                                                   

  Mahamadou Traoré         

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance