«J’ai intenté un important procès aux USA au profit du Mali, de l’Afrique et du monde tropical», a déclaré l’homme d’Affaires américain Claude David CONVISER au cours de cette conférence de presse tenue hier mercredi, dans le jardin le «Cocotier” de la Maison des jeunes de Bamako.
Après une absence de treize mois, l’homme d’affaires, non moins directeur de la société Afrique Unies Sarl, Claude David CONVISER a fait son retour. Et pour marquer cette présence, il a animé une conférence de presse à la Maison des jeunes de Bamako. L’occasion pour lui de se présenter comme un ami du Mali de revenir sur son périple et des actions qu’il a engagées pendant tout ce temps.
Le conférencier a profité de cette opportunité pour parler de ses déboires : «La société n’a jamais fait de bénéfices, ni gagné de revenus substantiels. Nous avons été bloqués à chaque fois par Exxon Mobil et ses partenaires de la mafia américaine du crime organisé», a-t-il dénoncé.
Comme si ce n’était pas suffisant, il ajoute : «J’ai passé 32 nuits dans les prisons et les geôles du Mali. Ce qui n’était pas la faute du gouvernement malien, mais de l’ambassade américaine et de l’organisation des Nations Unies qui ont ordonné mon arrestation. J’ai été arrêté 8 fois au Ghana et j’ai fait l’objet de 4 poursuites pénales sans fondement».
Son seul tort, de l’avis du conférencier, est d’avoir parlé et agi en faveur de la paix et contre la corruption.
«Je préconise l’utilisation d’huile végétale pure, d’huile de cuisine ordinaire provenant de l’arbre “bagani” Pourghère ou Jatropha Curcas, au lieu du carburant diesel à base de pétrole. J’ai eu des expériences négatives similaires dans mon propre pays, les USA», a-t-il fait savoir.
Il ressort de son propos qu’il a été frustré par l’absence totale d’action réelle du gouvernement américain contre le réchauffement climatique, y compris l’acceptation du diesel POP, qui est une huile végétale ordinaire, comme l’huile de cuisson à la place de l’huile de pétrole.
«La persécution dont nous avons fait l’objet de la part du géant pétrolier américain Exxon Mobil Corporation, a atteint un point tel, je le craignais que je ne pourrai plus conduire une voiture en toute sécurité aux USA sans qu’ils essaient de me faire sortir de la route», a-t-il dit.
Dans ce procès, a-t-il expliqué, Exxon Mobil est le principal défendeur.
«J’ai nommé 32 autres défendeurs, dont certains faisaient partie de ce groupe d’investissement, mais qui ont sciemment rejoint la conspiration commerciale d’Exxon Mobil contre POP Diesel et moi-même», a-t-il regretté.
«Nos dommages et intérêts s’élèvent à 100 milliards de dollars soit 60.000 milliards de Francs CFA, le montant que j’ai fini par demander dans le cadre de la levée de fonds actuelle de POP diesel. Je pense que nous obtiendrons au moins 100 milliards de dollars dans un an environ», a précisé Me Claude David CONVISER.
«C’est un procès solide et Inch’Allah, je pense que nous obtiendrons au moins 100 milliards de dollars dans environ 1 an, et probablement plus près de 300 milliards de dollars, pour réaliser le plan d’affaires de POP Diesel», a-t-il conclu.
Par Abdoulaye OUATTARA