La Chambre de commerce Canada-Mali vient d’être mise en place sous l’impulsion de l’Ambassade de la République du Mali au Canada. Le président directeur général du Groupe Cira Holding SAS, Seydou Mamadou Coulibaly, a été élu 1er vice-président. Il s’agira de contribuer au développement, au dynamisme et à la prospérité économique du Canada et du Mali. Cela passera obligatoirement par le rassemblement et la mobilisation des hommes d’affaires des deux pays.
La Chambre de commerce Canada-Mali (Cccm) a tenu son assemblée générale constitutive le lundi 22 juin 2020. Cette chambre composée de personnalités du secteur privé du Mali, du Canada et de la diaspora, a pour objectif de rassembler et mobiliser les hommes d’affaires du Canada et du Mali afin de contribuer au développement, au dynamisme et à la prospérité économique du Canada et du Mali.
Ses missions sont, entre autres, de promouvoir les relations économiques et de développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Il existe des perspectives réelles de croissance des investissements canadiens au Mali, particulièrement dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, des technologies propres, de l’éducation, du numérique et des industries créatives.
Il s’agira, ensemble, de développer des stratégies originales, novatrices, pour renforcer mutuellement nos économies en renforçant l’agenda de coopération économique de nos deux pays et de favoriser l’essor économique et social du Mali et du Canada.
La Cccm, incontestablement, contribuera à mieux faire connaître nos deux pays et à renforcer les liens d’amitié et de coopération tissés depuis plus de 60 ans.
Sont membres du Conseil d’administration, du côté du Mali :
- Seydou Mamadou Coulibaly
Président directeur général du Groupe Cira-Holding SAS ; 1er vice-président de la Cccm.
- Mamadou Sylla
Vice-président du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim); 4e vice-président de la Cccm.
- Amadou Diadié Sankaré
Président directeur général de SAER; Co-président directeur général de la Cccm au Mali.
- Seydou Dagnon
Coordinateur régional du groupe Barrick Gold, filiale du Mali, RH Afrique & Moyen-Orient ; Président de la Cccm chargé de la gouvernance, des ressources humaines et des affaires corporatives.
- Robert Demba N’Daw
Directeur général adjoint chargé du développement des affaires de la Bsic/Mali-sa ; Président de la Cccm en charge des investissements
- Nonsé Traoré
Directeur de la promotion et du partenariat à la Ccim ; Expert associé à la Cccm.
- Fatima Braoulé Meïté
Ambassadrice de la République du Mali au Canada et représentante permanente du Mali auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) ; Présidente d’honneur de la Cccm.
Du côté de la diaspora :
- Fadima Touré
Présidente d’Aqua Naturaliste Inc. et des entreprises Fadima ; Vice-présidente de la Cccm en charge de l’entreprenariat et des investissements de la diaspora
- Pr. Lassana Maguiraga
Professeur associé à l’Uqam ; Vice-président de la Cccm en charge de l’éducation, l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle
- Pr. Komlan Sedzro
Doyen, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (Esg Uqam) ; Président d’honneur de la Cccm
Du côté du Canada :
- Gilles Léveillé
Président de Huddol ; Vice-président du Canadian Cancer Network (CCN) ; Président du conseil d’administration de la Cccm.
- Neil Rééder
Vice-président de B2Gold ; 2e vice-président de la Cccm.
- Benjamin Little
Vice-président principal chez IAMGold Corporation ; 3e Vice-président de la Cccm
- Frantz Saintellemy
Président et chef de l’exploitation de LeddarTech ; Vice-président de la Cccm en charge du numérique, de la culture et des industries créatives.
- Serge Poitras
Président Globe International ; Vice-président de la Cccm en charge du développement des affaires et des initiatives-trésorier.
- Rémy Franzoni
Fondateur & Président du Groupe Engram ; Président directeur général de la Cccm en charge du développement des marchés.
- Monsieur Roger Légaré
Président de la Fondation MGR. Arthur Deschênes et du Partenariat
Président d’honneur de la Cccm.
El Hadj A.B. HAIDARA avec l’Ambassade du Mali au Canada
Qui est Seydou Mamadou Coulibaly ?
Seydou Mamadou Coulibaly a commencé sa carrière comme directeur de projets dans les études techniques d’exécution au Mali et au Burkina Faso. Il a occupé les fonctions d’ingénieur de conception, d’études et de directeur de projets dans plus d’une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Seydou Mamadou Coulibaly est le président de Cira-Holding SAS, société qu’il a fondée en septembre 1991 avec son associé.
Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil option hydraulique de l’Ecole nationale d’ingénieurs (ENI) de Bamako, d’un DESS en aménagements hydro-agricoles de l’Ecole d’ingénieur inter-Etats (Eier, Burkina Faso) et d’un certificat de spécialisation en hydraulique agricole de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Epfl).
Seydou Mamadou Coulibaly a débuté sa carrière comme directeur de projets dans les études techniques d’exécution au Mali et au Burkina Faso. Il a occupé les fonctions d’ingénieur de conception, d’études et de directeur de Projets dans plus d’une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.
Aujourd’hui, avec près d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la conception et la supervision des travaux d’infrastructures hydrauliques, de transport et de projets de développement rural et urbain, il a fait de Cira-Holding SAS une référence au plan national, régional et international.
Cira-Holding SAS a été récompensé par une variété de distinctions au cours de ses 25 ans d’histoire.
Source: Journal Aujourd’hui Mali