Après quelques semaines passées en Algérie, les négociations inclusives de paix entre représentants du Gouvernement malien et ceux des groupes armés du Nord observent une trêve pour reprendre en mi-octobre prochain. Cette deuxième phase des pourparlers inter-maliens à Alger a été quelque fois houleuse. Les points d’achoppement ont été surtout la position du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla) et alliés d’écarter les groupes armés qui n’ont pas pris les armes contre le Mali ou encore le statut d’autonomie, ou de fédéralisme que réclament toujours es groupes armés.
Alors que les autorités maliennes sont dans la dynamique de chercher les voies et moyens pour la mise en œuvre d’une décentralisation poussée au Mali ou encore la mise en œuvre de la régionalisation. La société civile malienne n’entend pas se confiner en observateur passif en ces moments critique de prise de décisions pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi aujourd’hui 25 septembre 2014, plus d’une quarantaine d’organisations de la société civile ont décidé de battre le pavé pour se faire entendre. Cette grande marche vient à point nommé pour dire NON à l’indépendance, à l’autonomie ou au fédéralisme dont certains groupes armés réclament pour les régions du nord. Elle se déroulera à Bamako et dans toutes les grandes villes du pays. Une occasion pour le peuple malien de dire au monde entier sa détermination à soutenir le caractère indivisible de l’État du Mali.
« Ensemble sauvons le Mali, non à l’indépendance, non à l’autonomie, non au fédéralisme », tels sont entre autres, les slogans des membres de la plate-forme pour traduire en clair leur volonté.
Modibo KONÉ