L’ex-Directrice générale de l’Agence pour l’Aménagement et la gestion des Zones Industrielles (AZI-SA), Mme Makoye Sissoko, présidente des Femmes de l’ASMA-CFP, le parti de l’ex-Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a été interpellée et mise sous mandat de dépôt, vendredi 1er novembre dernier, par le Procureur de la République près le Tribunal de la Commune VI du district de Bamako. Elle fait l’objet de plaintes de certaines personnes qui avaient acheté des lots avec l’AZI-Sa, quand elle en était la Directrice Commerciale, d’une valeur de près de 6 milliards de FCFA.
Selon une source judiciaire, au niveau du Tribunal de la Commune VI du district de Bamako, le procureur a inculpé Mme Makoye Sissoko, vendredi dernier, pour » détournement de fonds et abus de confiance ». Aussitôt, un juge d’instruction a été chargé du dossier et a décidé de la placer sous mandat de dépôt à la prison pour femmes de Bollé.
D’après nos sources, tout est parti d’un audit effectué à l’arrivée du nouveau Directeur général de l’AZI-Sa, Abdoulaye Maïga, qui aurait révélé que Mme Makoye Sissoko serait » l’architecte du détournement des fonds perpétré au sein de l’AZI-SA (Agence pour l’aménagement et la gestion des Zones Industrielles), et que l’affaire porterait sur un montant de près de 6 milliards FCFA « .
Cependant, une autre source précise que » contrairement à ce qui se dit sur les réseaux, elle n’est pas interpellée pour sa gestion à la tête de l’AZI, même si elle est l’objet de plaintes de certaines personnes qui avaient acheté des lots avec l’AZI quand elle en était la Directrice Commerciale ». Et d’ajouter : » Mme Makoye Sissoko n’a jamais été caissière ou comptable de l’AZI et n’a donc jamais reçu les montants des achats et n’a jamais délivré un reçu d’achats à quiconque « . Ajoutant, en outre, une précision de taille : » les textes de l’AZI prévoient qu’au-delà de 2 ans, ils peuvent revendre tout lot non mis en valeur et rembourser le client. Les clients doivent donc réclamer à l’AZI l’employeur et non à l’employée Mme Makoye. C’est à l’AZI de porter plainte ou de renvoyer la personne si celle-ci a fait un détournement de fonds »
Daouda SANGARE
Source: l’Indépendant