Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR DES SOINS PLUS APPROPRIÉS : IBK S’EST RENDU AUX EMIRATS ARABES UNIS

L’ex-président, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté le pays dans la soirée du samedi dernier pour des soins aux Emirats Arabes Unis. Deux semaines après son renversement par une junte au pouvoir, l’état de santé de l’ancien Président s’est détérioré depuis quelques jours. Autorisé au paravent par les militaires, il s’est rendu aux Emirats Arabes Unis pour des soins plus appropriés. Il quitte le pays le jour même de l’ouverture des consultations sur la Transition.

 

L’ancien Président de la République déchu il y a deux semaines a quitté le sol malien par un vol spécial. Ibrahim Boubacar Keïta « a quitté par vol spécial Bamako pour Abou Dhabi pour des soins médicaux », indique une source aéroportuaire. L’information a été confirmée par une source proche de la famille.

 « IBK a été autorisé à partir avec deux personnes à Abou Dhabi » à bord d’un avion envoyé par les Emirats, a expliqué la famille de l’ex-président.

Cette information a aussi été confirmée par la junte qui dirige actuellement le pays.

« Nous avons effectivement pour des raisons humanitaires accepté son départ (de Bamako) mais à des conditions », a affirmé sans plus de précisions, un responsable de la junte.

Cependant, il convient de souligner que le départ du Mali pour des soins à l’étranger de l’ancien Président, Ibrahim Boubacar Keïta âgé de 75 ans, avait été évoqué peu après sa chute le 18 août. Lors de la visite d’échanges entre la junte et la médiation de la CEDEAO à Bamako, il a été question du sort de l’ancien Président. La junte n’avait pas posé de problème pour sa libération ainsi que ses visites hors du pays. Ce voyage aux Emirats Arabes Uni s d’IBK vient confirmer la souplesse et la volonté du CNSP envers l’ancien Président et sa suite.

Cette évacuation se fait alors qu’il y a une semaine, l’ancien Président avait fait selon ses médecins, un court AVC pour lequel il a été hospitalisé dans une clinique de Bamako. Son hospitalisation avait aussi été confirmée par une source proche d’un membre de sa famille et deux sources hospitalières.

« IBK a eu un AVC, mais pas la forme grave heureusement. Il est dans un état stable et conscient », confie la même source bien introduite. Et d’ajouter : « IBK a été choqué par le décès de son ancien conseiller économique, Ibrahim Bocar Ba, décédé le dimanche dernier ».

La junte lui avait rendu visite après son hospitalisation, le jeudi 03 septembre 2020  . Une forte délégation du CNSP conduite par son président, Colonel Assimi Goita s’est rendu au chevet de l’ex-président IBK au lieu de son hospitalisation. Cette visite de la junte avait beaucoup réjoui l’ex-Président qui avait même formulé les vœux et a prié pour le pays. Rappelons qu’au moment où l’ancien Président se rendait hors de son pays, les concertations sur les validations des Termes De Références pour les assises sur la Transition débutaient le même jour.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct