Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour compromettre la signature de l’Accord de paix : Iyad Ag Ghaly planifierait une multitude d’attaques au nord

Le chef d’Ansar Eddine, ex-organisation terroriste dissoute, est de plus en plus actif depuis que la signature d’un accord de paix est annoncée pour ce vendredi 15 mai à Bamako. Iyad Ag Ghaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, planifierait une série d’attaques dans plusieurs localités du nord pour mettre en cause le processus de paix.

 chef groupe ansar eddine iyad ag ghali

La démarche du chef terroriste s’expliquerait par le fait qu’aucune des doléances qu’il avait formulées et que certains de ses proches, notamment du HUCA, devaient défendre lors des pourparlers n’a abouti. Il s’agit de l’instauration de la charia au nord et la cessation des poursuites judiciaires lancées contre lui et certains narcoterroristes. D’éminents responsables  du HCUA et personnalités influentes de Kidal avaient récemment approché certaines chancelleries occidentales pour la cessation des poursuites judiciaires contre Iyad Ag Ghaly. Sans succès.

C’est donc un homme mal en point, qui pense avoir tout perdu, qui a décidé de jeter toute la horde jihadiste dont il dispose contre les intérêts de l’Etat malien et de certains partenaires.

Abdoulaye DIARRA

 Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance