Sœur cadette de l’ex première Dame Mme Keita Aminata Maiga, Dr Mariama Suzanne Maïga a été Médecin-Chef du Centre de santé familiale du district de Bamako ensuite coordinatrice du Programme national de lutte contre la bilharziose et des soins de santé primaires. Elle fut aussi chef de la Division Santé familiale à la DNSP. A la suite elle devient secrétaire d’Etat à l’Action sociale et à la Promotion féminine dont elle a été la deuxième femme promue à ce poste. Voici en quelques lignes son portrait
Née en 1956 à Ségou, elle est fille d’Attaher Maïga qui fut, sous le président Modibo Keïta, ministre des Finances (1959-1966) puis du Commerce (1966-1968), elle est la sœur cadette de Mme Keïta Aminata Maïga, Ex-Première Dame de la République. Mme Bocoum Mariama Suzanne Maïga obtient en novembre 1979 le Doctorat d’Etat en Médecine (Enmp de Bamako). Elle est aussi détentrice d’un DEA en Santé publique (Université Pierre – Marie de Paris) et d’un Certificat d’Epidémiologie et de lutte contre la Maladie (Oms-Bamako).
Elle débute sa carrière professionnelle comme Médecin-Chef du Centre de santé familiale du district de Bamako (1980-1984). En sa qualité de chef de section Epidémiologie de la Division santé communautaire à la Direction nationale de la Santé publique, Dnsp (1985-1987), elle dirige ensuite l’Equipe nationale de lutte contre l’épidémie choléra dans la région de Mopti. Puis, elle est coordinatrice du Programme national de lutte contre la bilharziose et des soins de santé primaires. Par la suite, elle est chef du Projet Evaluation des populations déplacées par la construction du Barrage de Sélingué (1986). L’année suivante, elle devient chef de la Division Santé familiale à la DNSP. De 1988 à 1990, elle est chef de mission de la Banque mondiale au Burkina et au Togo.
Elle devient ministre dans le dernier gouvernement de la Transition, nommée au poste de secrétaire d’Etat à l’Action sociale et à la Promotion féminine, du 27 décembre 1991 au 14 mai 1992, qui l’a vue quitter ses fonctions lors d’un réaménagement technique. Elle est la 2ème femme promue secrétaire d’Etat. Elle est l’épouse de l’ancien ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamidou Konaté.
En définitive, Dr. Mariama Suzanne Maïga est une femme qui a lutté pour l’émergence du secteur de la Santé.
Oumou SISSOKO