Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Polygamie ou Monogamie: Quel régime matrimonial les Femmes préfèrent ?

Entre la polygamie et la monogamie, le choix pose souvent problème lors des mariages. Les femmes préfèrent-elles la monogamie au détriment de la polygamie ou vice versa?

Le mariage n’est pas un long fleuve tranquille, de ce fait  il est impératif de prendre une décision ferme quant à ce qui concerne le régime matrimonial de votre mariage.

Dans un pays à majorité musulmane, la question de savoir si les hommes préfèrent la polygamie ou la monogamie ne se pose guère car 80% voire plus  sont pour la polygamie. Cependant les femmes n’étant pas dans la même situation que les hommes, ont des avis  divers sur cette question.

Entre monogamie et polygamie, il semblerait que nombreuses sont celles qui préfèrent la monogamie. Cependant avec des idées pas trop arrêtées sur ce sujet.

Selon Marietou, la monogamie est une preuve d’amour qui signifie beaucoup pour la nouvelle mariée. “La femme se sentira plus à l’aise dans son foyer et ne s’inquiétera pas de quand est ce que sa coépouse viendra. Même si la monogamie fait d’elle l’ennemi numéro 1 de sa belle-famille, il faut préférer cela que d’avoir une coépouse. Bien sûre, je n’ai pas dit que l’homme ne fera pas des petites bêtises dehors, l’essentiel c’est d’avoir le monopole et le titre foncier”. Déclare-t-elle.

Même si la monogamie cause problème dans certaine famille, Fatim tient à le signer le jour de son mariage. Selon ses dires, la monogamie est une garantie. ” Une femme qui signe la monogamie est assurée. Personne ne pourra te dire que ton mari se remariera. La belle-famille te respecte plus, car elle connait  ta valeur aux yeux de ton mari”.

Pour une question de coépouse, respect, valeur,  monopole ou bien même de partage d’héritage, les Femmes à majorité interrogées sont pour la monogamie.

Ce qui est pertinent, c’est l’argument avancé par les partisanes de la polygamie. Cela peut étonner certains, mais la polygamie selon leurs dires ” est le meilleur des régimes matrimoniaux”. Awa Tounkara, avoue que bien que la polygamie signifie que le mari peut prendre d’autres femmes, ce régime permet une stabilité dans le foyer. “Cela te permet de toujours mieux faire pour satisfaire ton mari sur tous les plans, afin qu’il n’aille pas chercher dehors. Tu es en perpétuelle compétition avec toi même. Les femmes qui sont dans l’autre régime se croient tout permis et c’est ça qui détruit la plupart des relations.”

En effet, la polygamie selon Rokia Diawara est “le catalyseur des Femmes”. Une femme qui a en tête en permanence que son mari peut prendre d’autres femmes, évite certains comportements.  Les femmes qui se disent être fière d’avoir signé la monogamie s’oublient dans leur foyer et dans la plupart des cas, ces hommes font tout pour changer de régime afin d’épouser une seconde femme”.

Quant à Ramatou, la question qu’elle se pose est : pourquoi polémiquer sur le choix du régime matrimonial? ” Que ça soit polygamie ou monogamie, si l’homme veut prendre une deuxième femme il le fera. Les régimes matrimoniaux n’ont aucun effet sur les décisions des hommes. Ils font ce qu’ils veulent, aux femmes de bien choisir les moins bons et d’en assumer les responsabilités”

En tout cas Sadio pense que les femmes qui ne veulent pas qu’on les seconde, si elles avaient eu l’opportunité d’être la deuxième ou la troisième femme de quelqu’un, elles allaient accepter soit disant que c’est rare de trouver un mari.

Sadio  va même plus loin en disant que “Les femmes sont leurs propres ennemis. Une femme dira à l’autre de ne pas accepter une situation aujourd’hui alors qu’elle même accepterait volontiers. On se fait tout le temps des coups bas. Alors cette question de polygamie ou monogamie dépend du contexte, du lieu et de la situation dans lesquelles nous nous trouvons.

Partant de ces avis, dire que les femmes préfèrent  la monogamie à la polygamie serait une affirmation pas fiable du moment où les hommes ont un penchant pour la polygamie, car il ne s’agit juste pas de le vouloir, mais de le mettre en application. Et pourtant, tradition l’oblige, les hommes ont toujours le dernier mot.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance