Au lendemain de sa sortie sur les autorités intérimaires , le président du RDS remet ça concernant la vie de la nation. Surpris par les propos relayés d’un média de la place parlant d’une carrière politique en ZIG ZAG , le pr Dicko donne de la voie sur la vie du RDS et n’exclut pas une alternance au sein du parti concernant les élections de 2018.
RDS à l’abri de la transhumance
S’il ne cache pas que son parti a subi les séquelles de la crise , il dément toute retraite politique.La constance des sorties médiatiques est suffisante pour acter toute présence dans la sphère politique. La crédibilité qu’il incarne suite à son riche parcours atteste de sa présence au 1er plan de la CMP.
La crise sécuritaire empêchant d’accéder au Nord comme il le souhaite , l’implantation de son parti est en cours à Kayes. « On se contente des noyaux qui existent » indique l’ancien DG de l’ORTM qui indique que le poids politique du RDS n’a pas varié. Face à la transhumance , Yousnous Hameye Dicko se veut serein car les adhérents restent « immuables ». Plus loin il confie que « ce sont des individus qui partent , pas des structures » et annonce la participation aux communales.
Mauvais calcul des forces internationales
Sur la situation sécuritaire préoccupante, Pr Dicko se veut objectif sans dénigrer ce qui a été fait. Depuis le début de la crise , le rôle des forces armées étrangères n’a pas été défini : elles pensaient s’interposer comme au Congo , Liberia ou la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi depuis qu’il présidait la COPA, il a mis deux aspects évidents en avant : les rebelles voulant l’indépendance et les islamistes pour la charia.En fait , ces armées venues aider le Mali était venu combattre les putschistes sans mesurer l’étendue réelle de leur tâche.
A ses yeux les bandits armés du Nord ne trient pas leurs cibles que ce soit les FAMAS ou casques bleus. Donc , le RDS est pour le renouvellement du mandat de la MINUSMA mais pas n’importe comment. Younous Hameye rappelle que la sécurisation réussie du Mali permettra le retour des réfugiés , situation que suit de près son parti.
Alternance au RDS pour 2018
Pour ce qui est d’une candidature aux présidentielles, Younous répond ceci : « tout le monde a le droit de postuler au suffrage du peuple ».Concernant la candidature déclarée d’Oumar Mariko du SADI où il s’est exprimé de façon voilée , l’ancien ministre de l’enseignement supérieur déclare : « on ne court pas pour s’asseoir à Koulouba et ne pas être en mesure de gouverner ».
Autrement dit , ne devient pas Chef de l’Etat qui veut !C’est pourquoi IBK reste le « meilleur atout » du RDS qui est membre de la majorité. Quand à un Younous Hameye candidat , l’option d’un second choix interne n’est pas à écarter en tant que porte étendard. Confiant ne pas se maintenir à la tête du parti , il a confirmé préparer sa relève.
En ce sens , il déclare que « si la relève tarde à venir chez certains , c’est parce qu’elle n’est pas assurée ». Pour sa part , il est encore utile à son parti mais toutes les options d’alternance au sommet du RDS peuvent être envisagées à la veille du scrutin de 2018.
La rédaction