Le titre de « Personnalité de l’année 2020 » a été décerné par une organisation de la société civile, Le Forum Libre, le week-end dernier, à l’autorité morale du Mouvement 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques, l’imam Mahmoud Dicko sous les projecteurs de nombreuses critiques après sa participation sans le M5 aux désignations des autorités de la transition.
« Ce trophée dois revenir au M5-RFP dans toute sa composante. J’ai collaboré avec les hommes du M5-RFP dans le plus grand respect et dans la courtoisie totale. Ils m’ont toujours associé dans leurs décisions dans le respect et dans la considération. Je voudrais qu’on le sache », a déclaré l’imam Dicko après la réception de la distinction. « Ce trophée revient également aux martyrs des évènements du 10,11 et 12 juillet dernier », ajoutera-t-il.
Critiqué pour ce prix, l’Imam Mahmoud Dicko indique avoir accepté le tableau de la distinction grâce à la confession religieuse du Président du Forum Libre. « J’ai vu en bas du tableau signé Pierre Poudiougou, un homme à qui j’ai beaucoup d’estime. J’ai dit que je ne pouvais refuser cela », a-t-il expliqué.
A en croire le président du Forum Libre ce titre de « personnalité de l’année 2020 » a été décerné à l’imam Dicko suite à son combat pour le Mali. « Son combat n’était pas un combat religieux, mais un combat pour un lendemain meilleur pour les Maliens », a-t-il précisé.
Les distinctions remises à l’imam seul sont : un tableau pour la paix, un tableau pour la démocratie, un bâton d’imam, un sabre comme pour le compagnon du prophète Aly, beau-frère du Prophète Mohamed (PSL). Des distinctions qu’il a reçues des mains de Dr Choguel Kokala Maïga et de l’actuel ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mohamed Salia Touré, président du CMAS.
Brouille entre le M5-RFP-CMAS
Critiqué pour son silence de carpe de la brouille qui oppose le M5-RFP et la CMAS, l’imam Dicko a opté pour le silence ajoutant que son vœu le plus cher est que tous les Maliens se rassemblent et parlent de la même voix. « Quand il y’a des divergences entre des gens, je dois chercher à comprendre avant de prendre la parole », a rétorqué à ses détracteurs qui pointent du doigt son silence. L’imam Dicko admet peut-être avoir échoué quelque part de ne pas jouer son rôle de rassembleur entre les différentes tendances du M5-RFP. « J’encaisse les critiques positivement. Que mes détracteurs sachent qu’ils sont tous pardonnés. Je suis un être humain et je suis perfectible. Je n’ai pas la prétention de penser que je suis parfait. Je suis perfectible et critiquable », a conclu l’imam de Badalabougou en évitant l’arbitrage entre le M5-RFP et la CMAS.
Cette distinction de l’imam Dicko par le Forum Libre comme personnalité de l’année 2020 n’a pas échappé aux critiques des internautes. Visiblement mécontent qu’on ait oublié les victimes lors des contestations qui ont abouti à la chute du régime d’IBK, Abasi Diallo, commente le trophée en ces termes : « on manipule les pauvres à se faire tuer pour trouver des raisons à chasser le Président de la République. On drible les gens pour entrer dans le gouvernement de transition et ensuite on se partage les médailles ».
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau