Le parti Mouvement pour le Mali (MPM), avec pour devise « Mali ko yé yèrè ko yé » et pour vision le changement, c’est ici et maintenant, « Nous faisons la politique autrement et objectivement », a tenu le samedi 17 octobre dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), son tout premier congrès ordinaire depuis sa création y a de cela 2 ans. L’ouverture des travaux du congrès était placée sous la houlette de l’honorable Hadi Niangadou, président fondateur du parti MPM, en présence des militants et sympathisants, des partis amis, ainsi que d’autres invités de marque
Ce congrès du parti Mouvement pour le Mali se tient à un moment ou notre pays traverse un tournant décisif de son histoire. Conformément au calendrier rétabli pour ce congrès, les délégations du MPM venues dans toutes les régions du Mali et du district de Bamako, ainsi que la diaspora ont passé en revue le bilan du parti à 2 ans de son existence sur l’échiquier politique national, de la situation actuelle du pays et procédé à la mise en place d’un nouveau directoire du parti.
Lors de l’ouverture des travaux, le Secrétaire général, Ousmane Sacko, a un fait un aperçu général du bilan du parti. A cet effet, il a rappelé que le parti MPM, depuis sa première rentrée politique à Mopti le 19 mai 2018, le parti n’a cessé de s’implanter. « Actuellement notre parti existe dans tous les cercles du pays, pourtant il n’a que 2 ans d’existence », s’est-il félicité.
Aussi avec une première participation aux élections législatives, le parti MPM s’est taillé de la part lion avec 10 députés et occupe la place de la 4ème force politique du pays, s’est-il glorifié. Selon le secrétaire général, ce score n’a été possible que grâce à l’engagement de tous les militants du parti. Et au respect de sa devise : Mali ko yé yèrè ko et à sa vision « faire la politique autrement et objectivement ». C’est pour vous dire chers militants et participants à ce congrès que désormais il faudrait compter avec ce parti sur l’échiquier politique national. Le parti MPM est certes jeune par son âge, mais grand par les femmes et les hommes qui l’animent, a-t-il laissé entendre.
Le président des jeunes, Kouta Yehiya Touré, a déclaré qu’aujourd’hui plus que jamais notre devoir de génération nous appelle et nous impose une union sacrée. Il se dit convaincu que son parti le MPM jouera sa partition et que le présent congrès posera des jalons.
Quant à la présidente des femmes, Traore Assétou Cecile Diakité, elle a exhorté ses sœurs à travailler dans le sens élevé du don du soi afin de faire du MPM un grand parti du pays.
Dans son discours d’ouverture, le président du parti MPM, Hadi Niangadou, a déploré que nous vivions une situation difficile au centre de notre pays, les villages de Farabougou, de Sokoura Bankass et tant d’autres souffrent de cette insécurité. Il a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles militaires. Le président Hadi, après avoir remercié les femmes et les hommes pour leur engagement et leur disponibilité dans la réussite du parti MPM a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la Transition, le Premier ministre et son gouvernement pour leur nomination. Conscient des difficultés de la mission, nous leur souhaitons une réussite pour le Mali, a-t-il souhaité. Avant d’inviter toute la classe politique à la retenue. Evitons les calculs politiques et politiciens, afin que nous soyons unis autour de ce que nous avons en commun, le Mali, a exhorté Hadi Niangadou.
Les travaux dudit congrès ont été sanctionnés par la mise en place d’un nouveau bureau qui dirigera désormais la destinée du parti pour les 5 ans avenir.
AMTouré
Source: 22 Septembre