Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Police nationale : 1.730 sous-officiers prêts à servir

Les éléments de la 27è promotion des élèves sous-officiers de l’École nationale de police sont désormais prêts à servir la nation. Forte d’un effectif de 1.730 agents dont 343 personnels féminins, cette promotion porte le nom du sergent-chef de police Adama Moussa Coulibaly, décédé au poste de contrôle de Bougouni suite à l’attaque « d’individus lourdement armés », le 30 mai dernier.

La cérémonie de sortie qui a été organisée à cet effet, s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, en présence du directeur général de la police nationale, le contrôleur général Soulaïmane Traoré. C’était en présence de nombreuses personnes, venues assister à l’événement, qui s’est tenu dans l’enceinte de l’École nationale de police, à N’Tominkorobou.

Durant une année de formation, ces jeunes recrues ont acquis les connaissances et les compétences nécessaires leur permettant de faire face aux exigences du métier de sous-officier de police. La rigueur, qui a été la leur tout au long de la scolarité, a permis d’obtenir un taux de réussite de 99,59%. Le major de cette promotion est Konimba Samaké, admis avec la moyenne de 18/20. Il est suivi de Mamadou Bakary Diarra et Djakalia Noumoko. Ces trois premiers ont reçu, au cours de la rencontre, leur attestation des mains du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Chacun d’eux a également reçu des cadeaux d’une valeur de 300.000 Fcfa.

Au nom de ses camarades, le major de la promotion a réaffirmé leur engagement à servir notre patrie et contribuer à relever les défis sécuritaires. Et ce, a ajouté Konimba Samaké, jusqu’à l’ultime sacrifice comme le cas de leur parrain.
Le directeur général de la police nationale a rappelé qu’être fonctionnaire de police, c’est accepter que l’intérêt général supplante les intérêts particulier et personnel. Soulaïmane Traoré a répété que la peur doit changer de camp dans notre pays. Pour lui, face à la criminalité et à la délinquance, «nous devons appliquer sans faillir la tolérance zéro».
Il a en outre invité les stagiaires à la probité, à la rigueur, à l’ouverture d’esprit et à l’exemplarité.

Au terme de la cérémonie, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a confié à la presse qu’il a vu des jeunes «très enthousiastes», ajoutant que cela dénote de la qualité de la formation. Le colonel-major Daoud Aly Mohammedine a saisi l’occasion pour inviter les jeunes recrues à se conduire en policiers professionnels. Pour lui, «nous devons accentuer l’aspect police de proximité, parce qu’on a aujourd’hui besoin de la confiance et de l’adhésion de la population pour laquelle on est là».

Le ministre Mohammedine a ensuite exhorté les stagiaires à aider et protéger la population, indiquant que celle-ci a besoin de se sentir rassurée et de se sentir en bonne relation avec la police. Pour le chef du département en charge de la Sécurité, «la police doit servir la population et pas se servir d’elle». Les démonstrations, les techniques de combat ainsi que le défilé des troupes des forces armées et de sécurité ont constitué un autre temps fort de la cérémonie.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance