La Minusma a tenu hier jeudi 14 octobre 2021 son traditionnel Point de presse sous la conduite de son porte-parole M.Olivier Salgado. Il a été question des activités menées par le Chef de la Minusma M.El Ghassim WANE ainsi que des actions réalisées par plusieurs composantes de la mission dans le domaine sociopolitique et sécuritaire.
Ciblée régulièrement par les terroristes depuis quelques années, la MINUSMA a connu certains incidents au cours des deux premières semaines du mois d’Octobre 2021.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, il a été rappelé au cours du point de presse que la Médiation internationale a insisté sur l’importance d’achever la prochaine phase du DDR accéléré (DDR-A) afin d’atteindre le seuil de 3 000 ex-combattants intégrés.
Toute chose que la MINUSMA est prête à appuyer en faisant part de sa disponibilité à aider à la finalisation du processus (DDR-A). Dans le cadre de sa collaboration avec les Famas, la MINUSMA a outillé des agents des Forces de sécurité malienne en matière de maintien et de rétablissement de l’ordre en milieu urbain et carcéral, organisée par la Police des Nations Unies. Aussi, le 06 octobre, la Force de la MINUSMA a effectué des évacuations médicales à Sévaré pour 09 soldats FAMAs blessés ainsi que 16 dépouilles le 07 octobre, tous tombés dans une embuscade tendue par un groupe armée terroriste contre l’un de leurs convois dans la commune de Bodio, à environ 52 km de Sévaré.
Le RSSG a exprimé sa solidarité le jour même. Le 09 octobre, une patrouille de la Force de la MINUSMA a fourni des soins médicaux aux blessés dans le village de Sinda à environ 14 km Nord- Ouest de la ville de Douentza, victimes d’une attaque terroriste survenue le jour précédent.
La MINUSMA a fait savoir que le 1er octobre, à la suite d’affrontements entre les Donsos et des éléments terroristes à Marebougou, dans la région de Mopti, sa force a effectué plusieurs vols de reconnaissance au-dessus de la zone en vue de protéger la population locale et de dissuader la présence d’éléments armés hostiles.
Toujours (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 15 OCTOBRE 2021
TOUGOUNA A. TRAORE
Source : Nouvel Horizon