Selon le président du nouveau parti, Modibo Koné, c’est au sortir de l’élection présidentielle de 2018 que la base du mouvement Mali Kanu a sollicité la création d’un parti politique, dénommé le Parti Mali Kanu (PMK). Dans le but de continuer le combat pour la participation au développement de notre pays, le Mali, a déclaré le président du nouveau parti, Modibo Koné.
Le président du nouveau parti, Modibo Koné, expert en développement, s’est dit fier d’assumer la mission. Il a dit être confiant avec le soutien des membres du bureau national provisoire, des militants et militantes du PMK de l’intérieur et de la diaspora pour faire de ce parti une formation politique de développement, de paix et de réconciliation pour permettre à chaque Malienne et Malien de trouver dans leurs programmes de société une solution à leurs préoccupations.
A en croire le président du PMK, la paix étant un impératif à tout projet de développement, le Parti Mali Kanu est un parti de dialogue, car c’est avec tous les fils du Mali que nous bâtirons un Mali nouveau dans la paix et la réconciliation nationale. Et d’ajouter que dans les semaines à venir une commission d’implantation sera mise en place et aura pour mission principale de faciliter la mise en place des structures du Parti Mali Kanu dans toutes les régions du pays pour assurer au nouveau parti une très bonne visibilité sur l’ensemble du territoire national, a précisé le président Modibo Koné.
Le premier responsable du nouveau parti a annoncé que la tenue du 1er congrès du parti se fera au mois de juin 2019. Il a fait savoir aussi que le parti ne supplantera pas le mouvement Mali Kanu et que les deux forces chemineront ensemble pour atteindre le même objectif.
Moribafing Camara