Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plusieurs dizaines de morts dans un attentat contre une école de police en Libye

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans un attentat perpétré jeudi contre un centre de formation de la police à Zliten, en Libye, à 160 km à l’est de Tripoli. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.

police militaire arme libye attentat

Un véhicule piégé a explosé jeudi 7 janvier contre un centre de formation de la police à Zliten, dans l’ouest de la Libye, selon deux agences de presse libyennes. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ou blessées, ont ajouté ces mêmes sources dont les bilans divergent, pour l’heure, très largement.

Selon l’agence de presse Lana relevant du gouvernement reconnu par la communauté internationale, l’attentat a été commis par un kamikaze et a tué au moins 15 personnes et blessé une trentaine d’autres. Mais l’agence rivale, fidèle au gouvernement parallèle qui contrôle Zliten, a fait état de 50 morts et 127 blessés, en citant le docteur Abdel Mottaleb Ben Halim de l’hôpital de Zliten. L’agence a ajouté que l’attentat avait été commis à l’aide d’un camion piégé.

Le maire de la ville, Miftah Lahmadi, a précisé que le camion avait explosé alors que des centaines de jeunes recrues étaient rassemblées. Selon la presse libyenne, la détonation a été entendue jusqu’à Misrata, à une soixantaine de kilomètres de distance.

“Tous les Libyens doivent s’unir pour combattre le terrorisme”

Un appel au don de sang a été lancé dans la région après cet attentat qui s’est produit dans le quartier de Soug al-Talata, dans le centre-ville, et qui était bondé au moment de l’attaque.

Sur Twitter, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler, a “condamné un attentat suicide” et appelé “tous les Libyens à s’unir de manière urgente pour combattre le terrorisme”.

La Libye, livrée aux milices, est en proie au chaos où deux autorités rivales – l’une basée dans l’Est et reconnue par la communauté internationale et l’autre siégeant dans la capitale Tripoli – se disputent le pouvoir. Profitant du chaos, l’organisation de l’État islamique s’est implantée dans le pays où elle a revendiqué plusieurs attentats sanglants. Pour le moment, l’attaque n’a pas été revendiquée.

 

Avec AFP et Reuters

Source: AFP et Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance