Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plusieurs champs de cultures du Logo (Kayes) d’une valeur de plus de 100 millions détruits :

Les populations accusent le barrage de Félou et comptent attaquer la SEMAF SA en justice !

Les populations dans la commune de Lontou-Bankassy  accusent la SEMAF SA  (Société d’Exploitation de Félou et de Manantali) d’être à l’origine des dégâts causés par  l’eau du fleuve Sénégal après seulement 57 mm de pluie tombés dans la zone du barrage de Félou.

campagne agricole irrigation drainage barrage office niger selingue champs odrs
En effet selon les habitants du village de Farakotossou dans la commune de Logo (le village le plus touché) c’est moins une pluie de 57 mm qui a provoqué l’inondation de leurs champs que le fleuve Sénégal qui a débordé à cause de la non ouverture à temps des vannes du barrage de Félou. Résultat : des centaines d’hectares cultivés inondés en quelques heures. Parmi les victimes  Djiby Ndiaye, l’un des plus grands cultivateurs à Farakotossou dont le périmètre est entièrement sous l’eau. Beaucoup de dégâts dans le domaine de M. Ndiaye. Le rapport d’évaluation des dégâts de la Direction Régionale de l’Agriculture de Kayes déclare entre autres plus de 5000 pieds de papayers, de manguiers, de tangilos dans une superficie de 15 hectares pour une valeur de plus de 80 millions de F CFA dévastés par l’eau et selon le propriétaire M. N’diaye 4000 alevins de l’étang piscicole pour une valeur plus de seize millions de francs Cfa (16. 000 000)  portés disparus.
Au delà, du périmètre de Djiby Ndiaye, plusieurs autres champs des habitants des villages environnants ont été touchés avec des dégâts importants et comme celui de Djiby la grande partie est encore sous l’eau. Le chef de village de Farakotossou, Makan Sissoko est catégorique :« seul le barrage de Félou est responsable des dégâts causés ici !». Selon le premier responsable du village Farakotossou (le village) n’a jamais connu de pareille inondation et surtout avec 57mm seulement de pluie, a ajouté le chef de village.
A en croire le chef de village de Lontou Bankassy, M. Karim Coulibaly, dans la même zone, les responsables de la SEMAF SA ont d’abord refusé d’ouvrir les vannes « Au par avant j’avais demandé à la société chargée de l’exploitation d’ouvrir les vannes chaque fois qu’il y a besoin et ce jour là je me suis battu en vain auprès d’elle pour l’ouverture, il a fallu l’intervention du Sous Préfet pour accepter l’ouverture des vannes».
Face à cette menace permanente désormais des plusieurs villages environnants du barrage et au-delà même des dégâts causés, M. Ndiaye, une des plus grosses victimes, a fustigé l’attitude de la SEMAF SA « pour, ce qu’il appelle, non assistance de personne  en danger ». Aussi M. Djiby Ndiaye, agriculteur de son état, décide-t-il d’attaquer en justice la SEMAF SA.
Inondations provoquées dans la commune de logo  par le reflux de l’eau au niveau du barrage de Félou avec des gros dégâts dans les domaines du fleuve Sénégal notamment sur la rive gauche ? Malgré nos nombreux appels, aucune information n’est venue du côté de la Société d’Exploitation de Félou et de Manantali (SEMAF SA).
                                                                         Boubacar Niane 

Source : KayesInfos

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance