Au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine blessées lors d’attaques lancées jeudi soir à Al Arich, capitale de la province égyptienne du Nord-Sinaï, confrontée à l’insurrection du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess.
Des explosions et des tirs ont fait au moins six morts et une vingtaine de blessés dans la capitale de la province égyptienne du Nord-Sinaï, Al Arich. Les attaques ont visé des bâtiments de police et de l’armée, ainsi qu’une zone résidentielle où habitent des officiers de la ville.
Les bureaux du journal gouvernemental « Al Ahram » ont également été détruits, selon la télévision nationale égyptienne et « Al Ahram ». Ces attaques à la voiture piégée et tirs de roquette sont survenues quelques jours après le quatrième anniversaire du déclenchement du soulèvement qui avait abouti à la chute du président Hosni Moubarak.
L’Égypte est confrontée à une insurrection du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess dans la province du Sinaï. Le groupe, dont le nom signifie « les partisans de Jérusalem » en arabe, a prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI), qui sévit en Irak et en Syrie. Il a revendiqué la plupart des attentats spectaculaires ciblant les forces de sécurité depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
Il dit agir en représailles à la sanglante répression qui s’est abattue sur les partisans de l’ex-chef de l’État islamiste et qui a fait plus de 1 400 morts, dans leur immense majorité des manifestants.
Avec Reuters et AFP