ZOOM – Depuis ce lundi, la barre des 110.000 personnes contaminées dans le monde par le coronavirus a été franchie. Si le nombre de décès approche des 4.000, que sait-on de la guérison du coronavirus ? On fait le point.
Si la France est toujours au stade 2 de la gestion du coronavirus, nombreuses sont les mesures à avoir été prises pour contenir la propagation de l’épidémie. Le pays compte désormais plus de 1.200 cas confirmés selon les chiffres officiels, et 21 patients sont déjà décédés. Fin février, le ministre de la Santé avait annoncé que 11 patients hospitalisés en France était tirés d’affaire. Mais que sait-on à propos de la guérison du Covid-19 ?
“De nombreuses personnes guérissent du coronavirus”, nous assurait déjà il y a quelques jours la chercheuse au CNRS Sandrine Belouzard. En effet, si le nombre de décès est au cœur des préoccupations, celui des guérisons est pourtant bien plus important. Selon le Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering, qui comptabilise toutes les données liées au coronavirus, 3.892 personnes ont succombé au coronavirus dans le monde, contre… 62.392 guérisons, soit 16 fois plus de patients rétablis que décédés ! Ce lundi, l’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs affirmé que plus de 70% des malades en Chine ont déjà guéri.
Des médicaments pour atténuer les symptômes
C’est justement lorsque celui-ci est déjà faible que le Covid-19 devient réellement dangereux, comme chez les personnes âgées, ou déjà malades. Pour elles, comme pour les formes les plus graves, le Covid-19 nécessite en revanche une hospitalisation, notamment pour des complications pulmonaires. Une petite partie des patients est ainsi obligée de passer en réanimation.
Plusieurs guérisons annoncées en France
Mais toujours selon le Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering, au moins une douzaine de Français sont désormais guéris. C’est notamment le cas de deux patients hospitalisés à Annecy, et dont la bonne nouvelle a été annoncée dimanche soir par l’agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. “Outre les six personnes des Contamines-Montjoie, deux autres personnes sont désormais guéries”, indique l’ARS dans un communiqué. “La guérison est confirmée après deux résultats négatifs, à des tests réalisés à 48 heures d’intervalle.”
Un vaccin, c’est pour quand ?
LCI