L’enrôlement des enfants dans les rangs des groupes armés est une réalité au Mali. Ces enfants âgés seulement de 12 à 17 ans se comptent par centaines dans les rangs de ces groupes terroristes, indiquent des responsables de structures chargées de la protection des enfants.
La journée internationale des enfants soldats est célébrée ce 12 février pour dénoncer l’utilisation des enfants par les groupes terroristes dans les zones en conflit. Au Mali les enfants continuent d’être utilisés comme combattants dans les conflits notamment par les groupes armés.
Ely Camara est le chef de division enfant et famille à la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Gao. Il affirme que les efforts de son unité ont permis de récupérer 265 enfants sur les 1000 enfants soldats identifiés dans la région de Gao de 2018 à nos jours. “Ces enfants aujourd’hui ont pu être réintégrés dans la société avec des projets et ils sont réunis en famille”, a-t-il déclaré
Les causes diverses
Cependant, les causes de l’enrôlement de ces enfants soldats par les groupes armés sont diverses et nombreuses explique Aly Tounkara directeur exécutif du centre d’études sécuritaires et stratégiques au Sahel CE3S.
« certains groupes armés l’ont parce qu’ils ont connu un abandon de leur maitre coranique, d’autres l’ont parce que leurs propres familles ont eu du mal à assurer ces fonctions éducatives. D’autres aussi ont été forcés», soutient le chercheur. Il précise que «les groupes radicaux violents enrôlent les enfants parce qu’ils sont des cibles beaucoup plus faciles à endoctriner, des cibles qu’ils peuvent facilement droguer pour des actions de kamikazes ou d’autres formes d’actions violentes».
Pour lutter contre le recrutement des enfants par les groupes armés, ces deux experts conviennent qu’il faut des actions de sensibilisation, de prévention et de prise en charge en faveur de ces enfants.