Les Assises de validation du plan d’action annuel (mai 2021- avril 2022) de la Plateforme de Gestion des Boues de Vidange au Mali se sont tenues le vendredi 23 avril 2021 au Mémorial Modibo Keïta.
Lors de ces Assises, le président de la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH), M. Dounantié Dao avait à ses côtés le Directeur des Programmes de Plaidoyer de WaterAid-Mali, M. Alassane Maïga et les autres participants.
Selon les constats, en dépit des efforts entrepris par l’Etat malien, la situation de l’assainissement demeure toujours préoccupante.
Quant à l’assainissement liquide on constate une faible avancée, la gestion des boues de vidange se pose avec acuité malgré les dispositions prises par l’Etat. D’autre part la forte production des déchets, la ville de Bamako ne dispose d’aucun site aménagé pour le traitement approprié des boues de vidange. Il ressort des constats que le transport et le traitement représentent des maillons difficiles à gérer. Ils sont peu visibles par les usagers et bien souvent ceux-ci ne souhaitent pas prendre part à leur financement. La gestion de la filière boue de vidange est complexe et nécessite une attention particulière des acteurs pour disposer des sites appropriés mais aussi des financements adéquats et durables. Il y a aussi un déficit de structuration entre les acteurs qui interviennent ne favorisant pas la bonne gestion de la filière. Face à ce phénomène croissant qui (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON