Les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président français Emmanuel Macron ont échangé pendant plus d’une heure dans la capitale tchadienne. Réunis à N’Djamena pour prendre part aux funérailles du Marechal du Tchad Idriss Deby ITNO, les Présidents Mauritaniens, Maliens, Burkinabés Nigériens et français ont longuement échangé avec les nouvelles autorités tchadiennes. Tous les Etats ont décidé de soutenir le Tchad qui traverse des moments difficiles à cause de la perte de son Président Idriss Deby Itno, mort au combat face aux rebelles.
“Ce qui nous semble essentiel désormais, c’est qu’un processus de transition démocratique puisse se mettre en place, et que la stabilité du Tchad puisse être préservée, et pour le reste, vous comprendrez que nous avons besoin d’un tout petit peu de temps, pour bien analyser toutes les conséquences que pourrait avoir cette disparition. Ce qui est certain, c’est que la lutte contre le terrorisme au Sahel ne s’arrête pas et je ne doute pas que nous pourrons poursuivre ce qui a été engagé déjà courageusement depuis plusieurs années“, avait indiqué la ministre française des Armées, Mme Florence Parly.
C’est dans cette suite logique que les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel et Emmanuel Macron se sont retrouvés pour des entretiens sur la marche à suivre pour la réussite de la transition tchadienne Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad: stabilité de la région : « Le G5 et le peuple tchadien peuvent compter sur l’amitié indéfectible de la France », a indiqué le président Emmanuel Macron :« La transition qui va se mettre en place au Tchad doit être un moment d’unité, pour le peuple tchadien et pour la stabilité de la région. » A précisé Macron dans le cadre de cette rencontre.
Il a également ajouté que « la France sera également là pour faire vivre, sans attendre, la promesse d’un Tchad apaisé faisant (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON