Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plan d’actions 2015 du MPFEF : CHECK-UP, CORRECTIFS ET COUP D’ACCELERATEUR

La revue sectorielle du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille vient de se tenir au Relais Tombouctou, sous la présidence de Mme Sangaré Oumou Ba, le chef du département. C’était en présence des membres du cabinet, des chefs des services centraux, rattachés et régionaux, des représentants des projets et programmes et des partenaires techniques et financiers (PTF) comme ONU Femmes, UNICEF, UNFPA, PNUD, Plan Mali, AMPPF, la Coopération technique belge.

Madame Sangare Oumou Bah ministre promotion femme enfant famille
Il s’agissait pour le département de faire le bilan de la mise en œuvre du Plan d’action 2015 en accordant une attention particulière à l’analyse des performances et d’ajuster les actions pour le second semestre de l’année en cours.
Les travaux ont été marqués par des exposés suivis de débats notamment sur l’état d’exécution des plans. Ainsi la présentation du directeur de la Cellule de planification et de la statistique a fait ressortir la vision, les orientations, les objectifs et les indicateurs du PRODESS III, en rapport avec la synergie des trois composantes du secteur : santé, hygiène publique ; développement social et femme, enfant et famille.
Par ailleurs, l’exécution du budget révèle quelques insuffisances qu’il faudra combler en termes d’augmentation des ressources financières de l’Etat et de mobilisation des ressources des PTF.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux. Il a été notamment demandé d’améliorer le budget alloué par le PRODESS à la composante promotion de la femme, d’opérationnaliser la Politique nationale genre, d’accélérer la mise en place du Fonds d’autonomisation des femmes et de l’épanouissement de l’enfant, de définir les indicateurs nationaux et de démarrer le Plan d’actions de la Résolution 1325. D’autres recommandations sont relatives à l’accélération du processus d’élaboration de la Politique de promotion de la famille, au développement d’une dynamique partenariale entre le département et ses partenaires d’une part et d’autre part entre les directions régionales et les collectivités territoriales et à l’amélioration des textes de création, d’organisation et de fonctionnement des projets et programmes du MPFEF.
Intervenant au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’UNICEF, Francis Zacko, a marqué toute sa satisfaction pour la tenue de cette rencontre et réaffirmé l’engagement de tous à accompagner le MPFEF.
Pour sa part, le ministre a remercié les PTF pour leur disponibilité et leur appui constant. Mme Sangaré Oumou Ba a engagé son département à mettre en place un partenariat fécond et à veiller à l’application des recommandations. Elle a demandé aux uns et aux autres de saisir l’immense opportunité qu’offre l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et de s’engager davantage dans son processus de mise en œuvre. Cet accord est très important pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants dans les zones post-conflit, a ainsi estimé Mme Sangaré Oumou Ba.

A. LAM

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance