Après avoir assisté et participé au partage du gâteau de son régime, des soi-disant alliés du Président Kankélétigui, SEM. IBK, ne sont pas toujours décidés à renouveler leur confiance au projet « Mali d’abord ». On se pose la question de savoir quand est-ce, qu’ils le feront ? Mais avant c’est la psychose qui s’installe qui s’installe. Pourquoi attendre la dernière minute pour venir en intrus usurper la victoire des autres ?
En acceptant de monter à bord du navire IBK à l’issue des présidentielles de 2013, plusieurs partis s’étaient retrouvés au sein d’une coalition dénommée CMP, Convention des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle.
Les divergences d’intérêt ont fait que ce regroupement n’a jamais pu devenir une force capable de défendre le régime des assauts de l’opposition politique. De critiques en critiques, de constations en contestation, le pouvoir IBK, l’a connues. Nul besoin de dire que ces barons ont été toujours absents quand le chef de l’Etat avait besoin d’eux.
Pourtant, des ministres président de parti majoritaire continuent de se sucrer dans le gouvernement. Ces opportunistes, incapables de regarder IBK droit dans les yeux, ne lèvent le doigt pour montrer à la face du monde que leur candidat naturel est le patron de la présidence. Vont-ils attendre la derrière minute pour le trahir et aller dans d’autres horizons ? Qui vivra, verra.
La Rédaction